Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a été le premier à franchir la ligne d'arrivée de la 17e étape de la Grande Boucle, ce mercredi à Saint-Lary Soulan.
Les coureurs se sont élancés à 15h30 pour ce qui devait être une si ce n’est la journée décisive de ce Tour de France. Au terme des 65 kilomètres séparant Bagnère-de-Luchon et Saint-Lary Soulan, Nairo Quintana s'est imposé au sommet du col du Portet.
Quintana gagne, Froome lâche, Thomas conforte son maillot jaune
Dans cette 17e étape et son arrivée inédite à 2215m d’altitude au bout de l’effort après l'ascension de l’effrayant col du Portet, tous attendaient le duel entre les deux favoris, le maillot jaune Geraint Thomas et Chris Froome. Il n'aura pas eu lieu. A 13 kilomètres de l'arrivée Froome, dans la roue de Roglic a bien amplifié son effort pour grappiller du temps avant de se faire reprendre, puis distancé. Au final, il perd même sa deuxième place au profit du Néerlandais Tom Dumoulin.
Côté français, Romain Bardet a tout perdu aujourd'hui. En arrivant 2'35 après Nairo Quintana, le coureur d'AG2R est désormais 8e du classement général. Après sa victoire d'hier, Julian Alaphilippe s'est attaché à conforter son maillot à pois, avant de lever le pied pressentant sûrement qu'il n'avait pas les jambes pour aller chercher la victoire d'étape.