Le Français a remporté la première étape pyrénéenne ce mardi entre Carcassonne et Luchon. Une étape marquée par plusieurs événements.
La 16ème étape du Tour de France a été mouvementée ce mardi. Partis de Carcassonne, les coureurs ont été stoppés dans l'Aude par une manifestation d'agriculteurs. Bottes de pailles et manifestants sur la route : les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogènes et la course a été stoppée pendant 15 minutes, le temps que les coureurs se lavent oeil et gorge irrités.
C'est ensuite le belge Philippe Gilbert, en tête au sommet du col du Portet d'Aspet, qui nous a procuré une belle frayeur : une chute extrêmement spectaculaire à quelques encablures de l'endroit où le jeune coureur Fabio Casartelli s'était tué en 1995.
Enfin, en tête à son tour, l'Anglais Adam Yates a chuté, sans gravité, dans la descente finale du col du Portillon. C'est là qu'il a été dépassé par le Français Julian Alaphilippe, porteur du maillot à pois. Sa deuxième victoire d'étape après celle dans les Alpes.
Derrière, dans le peloton maillot jaune, les favoris se sont observés, notamment le leader Geraint Thomas et son "équipier de luxe" et rival, quadruple vainqueur du Tour, Chris Froome. Geraint Thomas garde le maillot jaune à Luchon. La guerre des deux leaders de l'équipe Sky aura peut-être lieu mercredi dans la très courte (65 kms) mais très difficile étape entre Bagnères de Luchon et Saint-Lary Soulan.