Un chauffeur routier espagnol condamné pour la mort d'une piétonne de 92 ans

Un chauffeur routier espagnol est condamné à condamné à 1 an de prison avec sursis, 6 mois d'interdiction de conduire sur le territoire français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux ans après le drame qui a coûté la vie à une nonagénaire percutée par un poids lourd à Sarrancolin (Hautes-Pyrénées), le chauffeur routier espagnol impliqué a été condamné pour homicide involontaire par le tribunal de Tarbes (Hautes-Pyrénées) selon la Dépêche du Midi. Le 11 juin 2022, Jeanne Dupont, une habitante très appréciée du village, traversait tranquillement la route départementale 929 lorsqu'un camion l'a violemment heurtée. Malgré l'intervention des secours, la vieille dame de 92 ans est décédée sur place, sous le choc des témoins impuissants.

À l'audience du 11 juin 2024, le conducteur du poids lourd, un Espagnol d'une cinquantaine d'années, a expliqué ne pas avoir vu la victime s'engager sur le passage piéton. Pourtant, des témoins affirment avoir compris que l'accident était inévitable, le camion ne ralentissant pas.

Gêné par une pancarte ?

Selon l'enquête, le chauffeur routier circulait à 48 km/h au lieu des 30 km/h réglementaires dans cette zone. Il a plaidé une méconnaissance des limitations de vitesse à cet endroit qu'il empruntait rarement d'après le quotidien local. Une pancarte décorative sur son pare-brise aurait également pu gêner sa visibilité. 

Pour le parquet, rien n'explique que le conducteur n'ait pas vu la piétonne. "C'est le type d'accident qui peut arriver à n'importe qui. C'est pour cela que nous martelons le respect des règles de sécurité routière", a regretté la procureure, requérant 2 ans de prison avec sursis et 6 mois de suspension de permis en France.

Finalement, le tribunal l'a condamné à 1 an de prison avec sursis, 6 mois d'interdiction de conduire sur le territoire français et l'obligation d'indemniser la famille de la victime, dont la "dignité" durant les procédures a été saluée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information