Une fillette de 2 ans s'est noyée dans le cours d'eau le Boues, qui traverse le village de Villembits (Hautes-Pyrénées) lors d'une fête locale. La fillette est morte malgré l'intervention de plusieurs personnes.
Dans la nuit de samedi 12 à dimanche 13 août 2023, une fillette de 2 ans qui se trouvait dans sa poussette a échappé à la vigilance de ses proches et s'est retrouvée dans le Boues, cours d'eau qui s'écoule à proximité de l'espace extérieur qui était aménagé pour accueillir le public et où se tenaient les festivités. Elle n'a pu être sauvée.
Ce drame a endeuillé ce week-end les fêtes locales de Villembits et laissé sous le choc ce petit village situé dans les coteaux des Hautes-Pyrénées.
D'après la Nouvelle République des Pyrénées, plusieurs participants sont intervenus pour tenter de secourir la petite fille mais les rives en pente, la profondeur et le courant important de la rivière n'ont pas permis d'empêcher le drame. Pompiers et gendarmes, dépêchés sur place, auraient aussi tenté de réanimer l'enfant une fois sortie des eaux.
D'après nos confrères, une partie de la famille de la fillette serait originaire du village voisin de Lamarque-Rustaing. La mère de la jeune victime serait originaire de Tarbes et aurait été prise en charge par les pompiers pour la conduire à l'hôpital de Lannemezan. Une enquête a été ouverte pour essayer de déterminer les circonstances de ce drame qui marque tout le secteur.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la compagnie de Tarbes, appuyée par la section de recherches de Toulouse.