VIDÉO. Arrêt sur images : le retour poétique de la neige dans les Pyrénées

Publié le Mis à jour le
Écrit par Aude Henry .

Avec l'arrivée d'une perturbation depuis ce lundi 21 novembre, la neige est de retour en altitude. Notamment dans les Pyrénées. Pour les amoureux de la montagne, c'est l'occasion de sortir l'appareil pour des images tout en poésie.

"Les nuages en éclaireurs avant que le soleil se meurt", écrit en légende d'une photo, un amateur de paysages et de bons mots. Les pics montagneux se sont blanchis ce lundi 21 novembre avec l'arrivée d'une perturbation météo qui provoque de beaux cumuls de neige dans les Pyrénées.

Balade poétique

Si certains s'adonnent à la photographie en intérieur, avec bonnet de laine devant un bon feu de cheminée, d'autres ne résistent pas au plaisir de faire craquer le manteau blanc sous leurs pas. "Elle est là. Un vrai bonheur de se balader dans ces forêts blanches. Ici à Ascou," peut-on lire sur le compte Twitter des Escapades de Mika. Le texte est accompagné d'une petite vidéo de 33 secondes : les flocons se sont posés tout en douceur sur les branches des arbres. Quand la forêt devient cocon.

La neige bienvenue avant l'ouverture des stations

Dans la plus haute des stations de ski des Pyrénées françaises, à Piau-Engaly, les observateurs soulignent " de bons cumuls durant la nuit". Sur les barrières de protection, la couche de neige fait une bonne dizaine de centimètres de hauteur. Et parmi les commentaires qui accompagnent les publications, les amateurs de sports d'hiver s'exclament. "La vache, quand même. Je croise les doigts pour que cette saison soit exceptionnelle", écrit une internaute.

Gros smiley également du côté de Peyragudes, entre Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées. "Pour bien débuter la semaine... Elle était annoncée, elle est bien arrivée, La NEIGE fait son retour !". La preuve en image avec une magnifique photo en forme de clin d'oeil avec la saison qui va bientôt démarrer.

Neige sur l'Aubrac

Les flocons ne se sont pas seulement invités dans les Pyrénées. La neige a également fait son apparition sur les hauteurs de l'Aveyron. Première "vraie" neige de l’année ce matin sur l’Aubrac, ici à la station de Laguiole (1230m), écrit dans un tweet le journaliste sportif, Bérenger Tournier.

Tombe la neige, mais restez prudents. Ce mardi 22 novembre, le Département de l'Aveyron alerte sur les conditions de circulation dans le nord, avec "la présence de 2 cm de neige signalée au-dessus de 1100 m d'altitude sur les secteurs de Laguiole et de Saint-Geniiez-d'Olt. Prudence également en Ariège et en direction de l'Andorre où des restrictions concernant les poids-lourds ont été mises en place la veille au soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité