• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO - Effrayés par ce qu'ils pensent être un ours, deux randonneurs abandonnent leur campement

Le campement des deux randonneurs / © Laurent et Frédéric
Le campement des deux randonneurs / © Laurent et Frédéric

Laurent et Frédéric sont deux randonneurs expérimentés, pourtant ils n'avaient jamais fait une telle rencontre. Dimanche soir, leur dîner autour du feu dans les Pyrénées a été interrompu par des rugissements, qu'ils attribuent à un ours, les forçant à prendre la fuite. 

Par Adélaïde Tenaglia

Ils ont eu la frayeur de leur vie. Dimanche soir, deux randonneurs qui avaient établi leur campement à quelques kilomètres au-dessus du village de Germ, dans les Hautes-Pyrénées, ont été contraints de fuir, dans la nuit, après avoir entendu des grognements, qu'ils ont attribués à l'ours.

Il est environ 21h15, dimanche soir. Laurent et Frédéric deux randonneurs expérimentés, tous deux originaires des Pyrénées ont installé leur bivouac pour y passer la nuit. C'est à ce moment là qu'ils entendent un premier rugissement.

Des "rugissements terrifiants"

Il fait déjà sombre, impossible de le voir, mais selon eux pas de doute, il s'agit d'un ours, et il se trouverait à une cinquantaine de mètres de leur campement. Dans un premier temps, ils essaient de se protéger derrière le feu qu'ils avaient allumé quelques minutes plus tôt.

Mais les rugissements "terrifiants", selon les deux randonneurs, recommencent à deux reprises. Paniqués, ils prennent leurs jambes à leur cou et dévalent le sentier. Ils laissent tout derrière eux : tente, victuailles, vêtements. 
 


Après environ une heure de cavale ils atteignent enfin le village de Germ. Là, ils se réfugient dans la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (cela ne s'invente pas), où ils finiront la nuit. Ce lundi matin, ils sont remontés à leur campement, pour récupérer leurs affaires abandonnées la veille... Sans faire de mauvaise rencontre cette fois. 

Le récit des deux randonneurs recueilli par Thierry Sentous et Rémi Carayon
Les deux randonneurs témoignent
 
Le récit des randonneurs effrayés par des grognements pendant leur bivouac
 Le reportage de Thierry Sentous et Rémi Carayon


 

Sur le même sujet

Double infanticide à Beaucaire : les 2 enfants sont morts d'asphyxie probablement médicamenteuse

Les + Lus