• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les vignerons du Madiran optimistes : la cuvée 2019 devrait être bonne

La véraison dans les vignes du Madiran. / © France 3 Occitanie
La véraison dans les vignes du Madiran. / © France 3 Occitanie

Dans un mois et demi, ce sera le début des vendange dans la commune de Madiran, dans les Hautes-Pyrénées. Les vignerons sont plutôt optimistes : la cuvée 2019 devrait être bonne même s'il faut anticiper les conséquences du réchauffement climatiques.

Par Marie Martin

Dans les vignes du Madiran, dans les Hautes-Pyrénées, l'heure est la véraison. Ce moment où le raison change de couleur, et passe du vert au rouge.

Dans 45 jours débuteront les vendanges. Et pour le moment, les vignerons ont plutôt le sourire.

Aucune précocité n'a été constatée. Et ce, malgré les deux épisodes caniculaires de l'été. Les fortes températures n'ont eu que peu d'impact sur le cycle végétatif car les sols contenaient encore de l'eau en quantité suffisante, notamment avec l'apport des orages.

Pour autant, les viticulteurs du Madiran ne cachent pas que le réchauffement climatique pourrait constituer, à terme, un problème pour la production. Un petit groupe de vignerons a mis en place des capteurs de stress hydrique dans les vignes. L'heure est à l'étude. Prudents, les professionnels veulent se baser sur des données fiables pour amorcer une éventuelle adaptation.

Voir le reportage de Yaël Benamou et Roxane Florin, de France 3 Occitanie : 
 
Avant récolte Madiran

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus