Une "torture" : c'est en ces termes que les associations L214 et Alliance éthique dénoncent la pratique du gavage des oies et canards pour produire le foie gras. Elles organisent ce 25 novembre une action de sensibilisation dans plusieurs villes de France, dont Béziers.
Cet après-midi à Béziers, devant le théâtre Paul Riquet, l’association L214, rendue célèbre par ses vidéos choc, filmées notamment dans des abattoirs, et l’association Alliance éthique, invitent à un échange autour du gavage des oies et canards pour le foie gras.
Cette action de sensibilisation est organisée à l’occasion de la journée mondiale anti-foie gras ce 25 novembre.
Un mois avant le début des fêtes, les deux associations dénoncent le gavage des animaux, qu’elles qualifient de "torture".
"Forcer un animal à ce que son foie atteigne dix fois sa taille normal est cruel", soulignent-elles, ajoutant que "les canards sont gavés d’une nourriture déséquilibrée deux fois par jour pendant dix à douze jours".
Des actions similaires ont lieu dans plusieurs villes de France aujourd’hui, et seront reconduites le 2 décembre, notamment à Montpellier.
La première journée mondiale consacrée à cette cause s’est tenue en 2013. L’objectif est de sensibiliser la population aux méthodes de production du foie gras.
Une vidéo qui risque de vous en boucher un coin (coin) #StopGavage #StopFoieGras pic.twitter.com/FI7JB5U2AY
— L214 éthique animaux (@L214) 25 novembre 2017
Outre le foie gras, c’est aussi le gavage des renards pour la production de fourrure qui est pointé du doigt par les associations.