Béziers : quatre mineurs sous contrôle judiciaire après une longue série de vols

Ils sont soupçonnés d'une quarantaine de vols et violences à Pezenas et Caux. D'importants moyens ont été déployés pour les interpeller.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 10 octobre 2022, à l'issue de nombreuses investigations, 35 militaires de la compagnie de gendarmerie de Pézenas interpellaient six mineurs soupçonnés d'avoir participé à la commission depuis le mois de juin 2022 de plus de 40 faits de vols et de violences sur les communes de Pézenas et de Caux (34) au nord-est de Béziers.

Coup de filet

Le volume et l'aggravation progressive des faits avaient conduit le parquet de Béziers et la gendarmerie de Pézenas à organiser une opération judiciaire d'ampleur destinée à mettre un coup d'arrêt à cette succession d'infractions. Au cours des gardes à vue, cinq mineurs reconnaissaient la majorité des infractions et le 6ème était mis hors de cause.

Contrôle judiciaire

Le moins impliqué était convoqué le 26 octobre 2022 devant le délégué du procureur en charge des mineurs aux fins d'exécution d'une mesure de réparation pénale mise en œuvre par les services de la protection judiciaire de la jeunesse. Les quatre autres étaient présentés au parquet de Béziers à l'issue de leur garde à vue et placés sous contrôle judiciaire avec notamment l’interdiction de se fréquenter et de se rendre à Pézenas et Caux jusqu'à leur comparution devant le tribunal pour enfants le 9 novembre 2022.

Tous coupables

Seuls trois mineurs sur quatre se présentaient devant le tribunal pour enfants qui les déclarait tous coupables de la quasi-totalité des infractions qui leur étaient reprochées, et les condamnait d’ores et déjà, avec leurs civilement responsables, à indemniser les victimes qui s’étaient constituées parties civiles.

Mise à l'épreuve

Conformément au nouveau code de la justice pénale pour les mineurs, le tribunal pour enfants ouvrait pour les quatre mineurs une période de mise à l’épreuve éducative jusqu’au 17 mai 2023 à 08h30, date à laquelle le tribunal pour enfants se réunira à nouveau pour déterminer la sanction pénale. Dans l'attente, les 4 mineurs sont maintenus sous contrôle judiciaire avec les mêmes interdictions et obligations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information