Après l’incendie du centre de déchets de l'agglomération de Béziers, dans l'Hérault, le 27 août dernier, les écologistes attendent les analyses de pollution détaillées et s’inquiètent de l’absence de mesures de précaution prises par les autorités auprès des populations.
Un gros panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde après l’incendie du 27 août sur le site d’enfouissement de déchets non dangereux d’ordures ménagères à Sérignan, dans l’Hérault. Une odeur a été ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde, et plusieurs internautes ont exprimé leur inquiétude au moment de l’incendie.
"L’air est irrespirable à Vendres et à Lespignan" ou encore "Des mesures préventives sont-elles prises pour les habitants proches ?" ont commenté des internautes sur la page d’un réseau social de la ville de Sérignan.
Pas de risque d’intoxication aiguë
La préfecture de l'Hérault a informé la population dès le lendemain, via un communiqué de presse, "qu’il n’existe pas de risque d’intoxication aiguë par inhalation pour les populations riveraines".
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) August 28, 2024
Incendie sur le site d’enfouissement de déchets non dangereux à Sérignan.
Lien du communiqué ⤵️
https://t.co/yauuu5Vuui pic.twitter.com/qaPGdm3F8Z
Des prélèvements de fumées ont été réalisés par les marins-pompiers de Marseille sur le site et aux alentours des zones d’habitations. Les résultats démontrent qu’il n’existe pas de risque d’intoxication aiguë par inhalation pour les populations riveraines.
Préfecture de l’HéraultCommuniqué de presse du 28 août 2024
Inquiétudes des écologistes
Les écologistes pointent du doigt la gestion de crise de l’événement. Pour eux, les mesures de précaution, à savoir les plans de sauvegarde liés à un incendie, n’ont pas été mises en œuvre. Ils ont rassemblé plusieurs témoignages de personnes incommodées par les fumées.
On aurait pu alerter la population, informer les personnes fragiles ! À 15 km, plusieurs personnes ont ressenti des gênes respiratoires ; pour d’autres, il s’agissait d’odeurs chimiques désagréables. Est-ce sans risque pour la santé ? »
Yann GeshorsSecrétaire EELV Biterrois
La combustion de la plupart des matières plastiques libère de nombreux gaz toxiques dans l'atmosphère, tels que les dioxines, les furannes, le mercure et les biphényles polychlorés, rappellent les écologistes.
La combustion de 650 tonnes de déchets ultimes, notamment des plastiques a forcément dégagé des toxines.
Yann GeshorsSecrétaire EELV Biterrois
Les écologistes demandent les résultats des analyses de pollution afin de lever tout doute pour la santé de la population. En 2019, un feu avait également éclaté sur le même site. Les analyses effectuées par le "véhicule de détection, d'identification et de prélèvement" avaient conclu à une absence de risque pour la santé.