L’état de catastrophe naturelle au titre du phénomène "inondations et coulées de boue" a été reconnu pour 16 communes du département de l'Hérault, annonce la préfecture mercredi 4 octobre. Les sinistrés ont 30 jours pour se déclarer auprès de leur assurance.
L’arrêté interministériel du 25 septembre 2023 est paru au Journal officiel de ce mercredi 4 octobre 2023. Il reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour 16 communes du département de l'Hérault, annonce la préfecture mercredi. C'est la conséquence du phénomène "inondations et coulées de boue" survenu lors de l'épisode cévenol du 16 septembre 2023.
Le nord de l'Hérault
Les 16 communes sont les suivantes : Avène, Bédarieux, Lauroux, Causse-de-la-Selle, Ceilhes-et-Rocozels, Joncels, La Tour-sur-Orb, Le Bousquet-d'Orb, Les Rives, Les Plans, Lunas, Romiguières, Roqueredonde, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Privat et Viols-en-Laval.
Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté au Journal officiel pour déclarer auprès de leur compagnie d’assurance leurs sinistres, en vue d’obtenir réparation des préjudices subis.
Samedi 16 septembre 2023, un épisode méditerranéen s'est abattu sur le nord de l'Hérault. L'Orb et la Lergue ont débordé, des inondations ont été recensées dans plusieurs communes. L'Hérault avait été placé en vigilance rouge pluie et inondations dans l'après-midi.
La ligne de train qui relie Bédarieu à Millau a été touchée. 10 km de rails sont endommagés, la circulation des trains interrompue. Les travaux de réparation sont prévus jusqu'en janvier. En attendant, des bus de substitution ont été mis en place.