Le jeune homme de 17 ans, élève du lycée Marc Bloch à Sérignan dans l'Hérault avait proféré des menaces de mort via Snapchat. Il a été placé en garde à vue à Béziers.
Le 16 octobre 2023 à 12h45, un garçon de 17 ans a été interpellé par les militaires de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Béziers alors qu'il se rendait à son lycée à Sérignan (Hérault). La veille il avait diffusé, depuis son compte Snapchat, un message mentionnant le nom d'un de ses professeurs avec la formule suivante : « t'es le prochain », accompagné de trois émoticônes, deux représentants un couteau et le troisième une arme de poing.
Une (mauvaise) plaisanterie
Il a été placé en garde à vue pour menace de mort par écrit contre une personne chargée d'une mission de service public. Dans ses premières déclarations, le mineur affirme qu'il s'agissait d'une plaisanterie adressée à des membres de sa classe, alors même qu'il apprécie beaucoup le professeur visé.
Déjà sanctionné
Pour autant, les jours précédents, il venait de subir une sanction disciplinaire au sein de son lycée sous forme de stage de citoyenneté de trois jours, afin de réfléchir au principe de laïcité, après qu'il ait été découvert sur son carnet de correspondance la mention d'Al Qaïda à la place du nom de sa classe. Les investigations se poursuivent, ainsi que sa garde à vue qui peut durer jusqu'à 48 heures, et à l'issue de laquelle le parquet de Béziers décidera des suites judiciaires.