Les sapeurs-pompiers de l'Hérault sont intervenus ce vendredi soir sur un feu de guarrigue et de pinède sur la commune de Nissan-lez-Enserune dans l'Hérault. D'importants moyens ont été déployés, 30 hectares de végétation ont brûlé, selon le SDIS 34.
Le feu a pris au bord de la route départementale 162 sur la commune de Nissan-lez-Enserune, commune héraultaise voisine de l'Aude. Les efforts des pompiers ont fini par payer : à 19h15, le SDIS annonce que l'incendie est fixé, trente hectares de végétation ont brûlé.
Des moyens aériens déployés
Une vidéo publiée sur Twitter par l'Association de prévention et signalement de feux de forêt montre un immense panache de fumée au-dessus de la zone, ainsi que le largage de retardant.
Cinq groupes d’intervention sont engagés, soit 20 véhicules de lutter et près de 100 sapeurs-pompiers sont sur place, indique le SDIS 34 qui a installé un poste de commandement. L'hélicoptère de reconnaissance a été déployé, ainsi qu'un Dash et quatre Canadair.
Origine inconnue
"Les moyens aériens ont réalisé plusieurs largages aidés de trois hélicoptères bombardiers d'eau", ont précisé les pompiers à la fin de l'intervention. À cette heure, l'origine de l'incendie reste inconnue. Aucune habitation n'a été endommagée.
Plusieurs zones du département de l'Hérault avaient été catégorisées en risque "très élevé" pour les incendies par la préfecture en début de journée vendredi. C'était notamment le cas du secteur "plaine viticole cœur Hérault et plaines littoral" sur lequel se trouve la commune de Nissan-lez-Enserune.