Le 18 septembre 2023, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné un homme de 66 ans, au casier judiciaire vierge, à trois ans d’emprisonnement pour des faits de proxénétisme. Un mandat de dépôt a été prononcé à l'issue du jugement, il a donc été immédiatement incarcéré.
C'est l'enquête des policiers de Béziers qui a permis de faire condamner le sexagénaire.
Un retraité proxénète
L'affaire a démarré grâce à la mère d'une jeune femme de 19 ans qui s'est inquiétée de la situation de sa fille auprès de policiers.
Les investigations ont rapidement permis de reprocher à un retraité d'avoir hébergé à son domicile de Béziers, au cours de l'année 2022, deux jeunes femmes, alors âgées de 17 et 19 ans. Des victimes fragilisées par une importante toxicomanie.
L'homme les encourageait à se livrer à la prostitution, il les mettait parfois en contact avec des clients utilisant un site internet spécialisé ou par l’envoi de photographies dénudées avec propositions de relations sexuelles tarifées.
La police l'a interpellé.
Trois ans de prison
Au cours de sa garde à vue, le mis en cause a reconnu avoir hébergé les deux jeunes femmes quelques jours mais uniquement pour les aider, affirmant que le peu d'argent reçu de leur part était sans lien avec la prostitution. Des déclarations qu'il a confirmées devant le tribunal lors du procès.
Des arguments qui n'ont pas convaincu la cour car le sexagénaire a été condamné à trois ans de prison.
Le tribunal a également prononcé des peines complémentaires d'interdiction d'entrer en contact avec les victimes pendant trois ans, d'interdiction de détenir une arme pendant cinq ans et d'interdiction d'exercer ses droits civils, civiques et de famille pendant trois ans.
Le retraité proxénète devra enfin verser des dommages et intérêts aux deux jeunes femmes victimes.