Vaccins Hérault : Rosette et François de Sauvian ont réservé 1 000 rendez-vous pour la vaccination

A Sauvian, dans l'Hérault, Rosette et François ont une méthode efficace pour obtenir des rendez-vous pour la vaccination Covid. Ils bossent jour et nuit. Ce couple de retraités a déjà réservé 1.000 créneaux sur Doctolib pour aider ceux qui ont du mal à trouver une place pour se faire vacciner.

Sauvian (Hérault) - Rosette et François Belmonte aident à trouver des rendez-vous pour se faire vacciner - avril 2021.
Sauvian (Hérault) - Rosette et François Belmonte aident à trouver des rendez-vous pour se faire vacciner - avril 2021. © F.Jobart FTV

Difficile pour bon nombre de personnes âgées de trouver et prendre un rendez-vous en ligne pour se faire vacciner contre le Covid. La mairie de Sauvian, près de Béziers, permet aux 5.500 habitants de s'inscrire et ce sont l'adjointe au maire et son mari qui ont pris le relais.
Rosette et François ont trouvé un processus efficace pour décrocher un précieux rendez-vous. Mais il faut veiller, ne pas compter ses heures devant l'ordinateur et... y croire ! Ils en sont déjà à 1.000 places de vaccination trouvées pour aider ceux qui veulent se faire vacciner.

Un couple de retraités solidaires et opiniâtres

Rosette et François se sont installés un petit bureau chez eux. Et le téléphone n'arrête pas de sonner. Tous deux travaillent à dénicher des rendez-vous sur Doctolib afin d'aider les Biterrois à se faire vacciner contre la Covid-19. Et pour décrocher ces rendez-vous de vaccination, ils ont inventé une  méthode infaillible sur une plateforme médicale : ils ont créé une dizaine de comptes sur lesquels une centaine de personnes sont inscrites.

Doctolib fait des ouvertures, lance des dates et des créneaux de vaccination... Alors là, on se met dessus, on se positionne et on en prend le maximum !

Rosette Belmonte

C'est dans une pièce aménagée à côté de la cuisine, que ce couple de retraités de 75 ans passe une très grande majorité de son temps et une partie de ses nuits. Sept jours sur sept, week-end compris. Rosette et François sont à l'affût jour et nuit. Ils se relaient et dès qu'un créneau est disponible sur le site Doctolib, ils inscrivent ceux qui leur ont demandés, essentiellement des habitants de Béziers et de ses alentours.

On dort avec notre téléphone à côté et quand on se réveille ma foi pourquoi ne pas regarder : "Ah, il y a une ouverture, vite levons-nous !"

Rosette Belmonte

Et ensuite, autre coup de téléphone ou SMS, ils annoncent la bonne nouvelle, aux heureux élus à une future vaccination... Une date et une heure de rendez-vous, qui vont changer la vie de leur interlocuteur. Et la chasse ou la pêche numérique aux créneaux repart.

"Vous voyez, je suis comme un pêcheur qui surveille sa cane à pêche !" rajoute François Belmonte devant son ordinateur."Je n'ai pas beaucoup de touches aujourd'hui, c'est dommage...".

Plus de 1 000 rendez-vous déjà pris

Rosette est adjointe à la mairie de Sauvian en charge des festivités. L'idée est venue au mois de mars pour aider les personnes qui n'ont pas d'ordinateur ou les personnes âgées qui les maitrîsent peu. Certains avaient des difficultés à obtenir un rendez-vous. Ces personnes sollicitent Rosette et François qui les rappellent un fois le créneau trouvé. Et les remerciements pleuvent, comme ce texto reçu par Rosette.

Je vous remercie, c'est parfait, vous êtes un ange, après cette crise, je serais ravie de vous rencontrer pour vous serrer dans mes bras !  

Message de remerciement reçu par Rosette

"Je me rends compte que c'est important avec tous les messages que je reçois des gens. Je ne pensais pas en arriver là...", conclut Rosette.

En deux mois, ces deux anges-gardiens au chevet des villageois ont déjà permis à 1.000 personnes de se faire vacciner. Aujourd'hui, particuliers, mairies et cabinets médicaux font aussi appel à eux !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société insolite confinement covid-19 solidarité retraites économie internet