• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Comment aller de Montpellier à la mer sans voiture ?

Hérault : des vacanciers se rendent a la plage du petit travers, à Carnon, en vélo - 26/04/2018 / © Guillaume Bonnefont/IP3 /MaxPPP
Hérault : des vacanciers se rendent a la plage du petit travers, à Carnon, en vélo - 26/04/2018 / © Guillaume Bonnefont/IP3 /MaxPPP

Dans l'Hérault, transports en commun, vélo ou les deux combinés permettent de rejoindre les plages de Palavas-les-Flots, Carnon, La Grande-Motte ou Villeneuve-lès-Maguelone à partir de Montpellier. Plus écolo, moins chers mais aussi moins rapides que la voiture, ces trajets ont trouvé leur public.

Par C.Alazet avec JM Escafre

Montpellier n'est qu'à une douzaine de kilomètres des plages les plus proches, Palavas-les-Flots ou Carnon. Un trajet qu'il est possible de faire en transports en commun, autocars ou tramway.

Deux lignes Hérault Transport permettent d'accéder en autocar aux plages :  la 131 dessert Palavas-les-flots et la 106 va jusqu'à Aigues-Mortes, dans le Gard, en passant par Carnon et la Grande-Motte. 

Il faut ensuite, en général, prendre une autre navette pour vraiment accéder à la mer.

Même combinaison si l'on choisit le tramway. La ligne 3 de Montpellier passe par Pérols et une navette dessert ensuite Carnon et Palavas-les-Flots. 

Mais en été, les navettes sont vite surchargées. Et il faut alors marcher deux bons kilomètres pour voir enfin la mer.


Le vélo, depuis Pérols toute l'année ou Villeneuve-lès-Maguelone en été


L'arrêt "Pérols étang de l'Or" est équipé toute l'année d'une station de Vélomagg, les vélos en libre-service de la Métropole de Montpellier. Eux aussi pris d'assaut en été.

A Villeneuve-lès-Maguelone, la base Vélomagg ne fonctionne qu'en été : les week-ends en juin et tous les jours en juillet et août.  Elle est accessible par un bus de la ligne 32 qui relie Montpellier à Villeneuve.

Et un ticket de bus -  avec une carte d'identité en caution - suffit pour emprunter un vélo et filer à la mer, comme on peut le voir dans ce reportage. Une activité très prisée des vacanciers comme des locaux.
 
Comment aller de Montpellier à la mer sans voiture ? Prenez le bus et/ou le vélo
Exemple à Villeneuve-lès-Maguelone, où une station de Vélomagg est installée pour l'été, en liaison avec la ligne 32 des autobus de l'agglomération de Montpellier. - F3 LR /FTV - JM.Escafre et M.Sohier


Un public familial, local et des touristes aussi


Pour faire plaisir à leurs petits garçons, enthousiastes à l'idée d'essayer la remorque de vélo, leurs parents Elise et Michel se sont laissés tenter. "Sans ce service, on ne l'aurait pas fait", expliquent-ils. "C'est plus simple pour nous qui venons de Teyran, que de transporter les vélos. Là il y a tout, c'est un service tout-en-un, les sièges enfants, la remorque, c'est un bon service".
 

Faire de l'exercice, prendre l'air, ça fait vraiment du bien. C'est vraiment agréable en plus.


Comme l'explique Lucie Martin, chargée d'accueil Vélomagg, c'est aussi l'ocasion de découvrir un autre chemin que celui emprunté par les voitures.
 

Le chemin du Pilou, c'est vraiment le plus accessible; On traverse les étangs avec les flamants roses. Il y a de très très jolis paysages à voir, qu'on ne voit pas du tout si on se rend à la plage en voiture.


Transports en commun et/ou vélo restent surtout une solution économique pour profiter de la plage sans compter : sur le littoral héraultais, la plupart des parkings sont payants en été.
 

Sur le même sujet

Carcassonne : le meurtre d'un SDF de 30 ans à La Palme en 2012 devant la cour d'assises

Les + Lus