Face à un taux d'incidence à Béziers bien supérieur à la moyenne du département de l'Hérault, et alors que les doses de vaccins sont en nombre insuffisant, la ville et l'agglomération biterroises ferment les piscines, le conservatoire et la médiathèque André Malraux.
"Ce lundi 29 mars le taux d'incidence à Béziers était de 457 cas positif de coronavirus pour 100000 habitants contre 315 dans l'Hérault, nous nous devions de réagir" : face à la courbe ascendante des malades de la Covid-19, la ville et l'agglomération biterroises ont décidé de fermer les piscines, le conservatoire et la médiathèque André Malraux.
⚠❗️COVID-19 : face à la situation alarmante à #Béziers, dès demain :
— @agglo_beziers (@Agglo_Beziers) March 30, 2021
Fermeture des piscines de l'@Agglo_Beziers
Fermeture de la médiathèque André Malraux à Béziers
❗️ Renforcement des contrôles de la Police Municipale sur le respect du port du masque et du couvre feu à 19h. pic.twitter.com/LQBxnnW9Ud
Les cantines et les gymnases en sursis ?
Ce sont la préfecture et la sous-préfecture qui ont alerté les élus. Mais ces derniers souhaiteraient aller plus loin et le maire de Béziers et président de l'agglomération Robert Ménard pose aujourd'hui la question des cantines et des gymnases :
Dans les cantines, du fait du protocole sanitaire très strict et de la pandémie, on tourne avec du personnel réduit. A un moment donné, il va falloir réduire l'accès si on veut repousser le plus tard possible la fermeture des écoles, que l'on ne souhaite pas.
La ville souhaiterait réserver l'accueil à la cantine aux enfants des parents qui travaillent. Mais ces décisions-là ne peuvent être prises qu'en concertation avec l'Agence Régionale de Santé et l'Education nationale.
Pas de vaccination le weekend de Pâques faute de doses
Ces mesures interviennent dans un contexte de tension sur les livraisons de vaccins. Robert Ménard estime que les doses sont insuffisantes pour couvrir les besoins du Biterrois. Un problème qui n'est pas propre à ce territoire mais qui, là comme ailleurs, perturbe le fonctionnement des centres de vaccination.
Celui installé dans la salle biterroise du Zinga Zanga, l'un des plus grands d'Occitanie, ne vaccinera pas durant le weekend de Pâques, faute de flacons.
Sur le site internet Doctolib qui gère les rendez-vous pour ce centre, aucun créneau n'est disponible pour l'instant. La plateforme indique que "1515 vaccinations vont avoir lieu dans les 28 prochains jours". Mais la mairie de Béziers se veut rassurante, ajoutant que la prise de rendez-vous sera à nouveau possible d'ici demain ou vendredi au plus tard pour le mois d'avril.
Pour cette semaine du 29 mars, 2350 personnes seront vaccinées au Zinga Zanga avec le sérum de Pfizer/Bio NTech. Au total, 17756 personnes ont été vaccinées à Béziers depuis le 18 janvier.
Capacité portée à 1000 doses par jour
Ce mercredi, le préfet de l'Hérault Jacques Witkowski a indiqué que ce centre, l'un des 2 "vaccinodromes" du département, allait voir ses horaires élargis dorénavant et serait ouvert 7 jours sur 7. Il assure qu'il sera en capacité de délivrer 1000 doses journalières.