" Cuisine Récup " est un nouveau concept de récupération de denrées alimentaires pour élaborer des menus à petits prix. Un projet de l'association " Terre Contact " de Gignac qui apporte depuis 20 ans de l'aide aux plus démunis.
Confectionner des menus de qualité à petits prix avec des légumes invendus, c'est la mission de Stéphanie qui vient d'être embauchée par l'association " Terre Contact" de Gignac dans l'Hérault. Une démarche aussi bien antigaspi que caritative.
" La nourriture pour moi, cela doit être accessible à tous et tout le monde à droit à de la nourriture de qualité. C'est ma mission de transformer ces produits en fin de vie en plats cuisinés, " explique Stéphanie Larroque, cuisinière à " Cuisine Récup ".
Ces légumes abimés mais consommables sont issus de producteurs locaux. Les autres denrées sont achetées et proviennent de la banque alimentaire et des grandes surfaces.
" Par exemple, là, les chocobons, on les a récupérés dans un état abimé. Ils ont eu chaud, ils se cassent. Et bien, j'en fais des cookies ! " poursuit-elle.
Des repas à petits prix
Des cookies et bocaux-repas qui seront mis à la vente pour seulement 2,70 euros dans une épicerie solidaire mobile qui sillonne le Lodévois-Larzac. Laetitia fait partie des bénéficiaires qui traversent une période difficile. Elle a droit à l'aide alimentaire deux fois par mois.
" Une fois les factures payées, ça devient compliqué. Donc du coup, de pouvoir venir se ravitailler, ça fait du bien. Et on a des personnes adorables qui nous accompagnent, ça fait chaud au cœur ! " témoigne Laetitia.
Et la responsable de l'association de "Terre Contact " de renchérir.
" C'est important des plats cuisinés faits maison, des plats familiaux, avec tout ce que cela comporte de sentiments. De pouvoir manger quelque chose qui a été fait par une cuisinière. Il y a des personnes isolées qui cuisinent très peu car elles ont perdu le goût de cuisiner, d'autres qui n'ont pas les moyens , " précise Claire Bernardo, directrice de l'Association Terre Contact.
"Cuisine Récup" est née il y a à peine 3 mois. Pour pérenniser ce projet solidaire, un appel aux dons est lancé sur une plateforme de financement participatif.