"Cuisine Récup", des menus élaborés avec des denrées alimentaires de récupération à petits prix

" Cuisine Récup " est un nouveau concept de récupération de denrées alimentaires pour élaborer des menus à petits prix. Un projet de l'association " Terre Contact " de Gignac qui apporte depuis 20 ans de l'aide aux plus démunis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Confectionner des menus de qualité à petits prix avec des légumes invendus, c'est la mission de Stéphanie qui vient d'être embauchée par l'association " Terre Contact" de Gignac dans l'Hérault. Une démarche aussi bien antigaspi que caritative.

" La nourriture pour moi, cela doit être accessible à tous et tout le monde à droit à de la nourriture de qualité. C'est ma mission de transformer ces produits en fin de vie en plats cuisinés,  " explique Stéphanie Larroque, cuisinière  à  " Cuisine Récup ".

Ces légumes abimés mais consommables sont issus de producteurs locaux. Les autres denrées sont achetées et proviennent de la banque alimentaire et des grandes surfaces.

" Par exemple, là, les chocobons, on les a récupérés dans un état abimé. Ils ont eu chaud, ils se cassent. Et bien, j'en fais des cookies ! " poursuit-elle. 

Des repas à petits prix 

Des cookies et bocaux-repas qui seront mis à la vente pour seulement 2,70  euros dans une épicerie solidaire mobile qui sillonne le Lodévois-Larzac. Laetitia fait partie des bénéficiaires qui traversent une période difficile. Elle a droit à l'aide alimentaire deux fois par mois.

" Une fois les factures payées, ça devient compliqué. Donc du coup, de pouvoir venir se ravitailler, ça fait du bien. Et on a des personnes adorables qui nous accompagnent, ça fait chaud au cœur  ! " témoigne Laetitia.

Et la responsable de l'association de "Terre Contact " de renchérir.

" C'est important des plats cuisinés faits maison, des plats familiaux, avec tout ce que cela comporte de sentiments. De pouvoir manger quelque chose qui a été fait par une cuisinière. Il y a des personnes isolées qui cuisinent très peu car elles ont perdu le goût de cuisiner, d'autres qui n'ont pas les moyens , "  précise Claire Bernardo, directrice de l'Association Terre Contact.

"Cuisine Récup" est née il y a à peine 3 mois. Pour pérenniser ce projet solidaire, un appel aux dons est lancé sur une plateforme de financement participatif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information