La police municipale de la Grande Motte s'équipe de caméras piétons qui relaient les contrôles en direct. Une mesure "novatrice et nécessaire" pour les agents, justifie Jean-Michel Weiss, le responsable de la police municipale.
C'est une première dans l'Hexagone. La police municipale de la Grande Motte se dotte de caméras piétons qui envoient en temps réel ce qu'elles enregistrent au centre de supervision urbain.
Depuis une dizaine de jours, ces caméras sont utilisées par les agents, dans le cadre d'une expérimentation qui durera jusqu'au 9 mai.
Une technologie novatrice
Depuis 2018, la loi autorise les agents à porter des caméras qui enregistrent des données. Une fois rentrés de leurs patrouilles, les policiers transféraient les images dans un serveur pour les stocker.
Aujourd'hui, la nouveauté, c'est que la loi de sécurité globale de 2021 permet aux polices municipales d'utiliser des caméras qui transmettent en temps réel ce qu'elles filment au centre de supervision urbain. Ces caméras piétons ont été créées par les sociétés Axis et Ineo.
De cette manière, des renforts peuvent être envoyés aux équipes sur le terrain, sans même que celles-ci n'aient à en demander. Jean-Michel Weiss, le responsable de la police municipale de La Grande-Motte se réjouit de cette nouvelle mesure.
C'est un dispositif novateur qui évolue avec son temps. Cela réconforte les agents de se dire que la situation peut être analysée en direct et qu'une patrouille peut être dépêchée à proximité.
Jean-Michel Weiss - responsable de la police municipale de la commune
L'utilisation de ces caméras est très règlementée. Lorsqu'un policier commencer à filmer, il doit prévenir le contrevenant.
Souvent d'ailleurs, les conséquences ne se font pas attendre "le simple fait de dire : attention à partir de maintenant vous êtes filmés, permet de désamorcer la situation", raconte le responsable de la police.
D'autant qu'une fois que la caméra filme, celle-ci est géolocalisée et toutes les caméras du secteur présentes sur la voie publique viennent filmer le point GPS de l'agent concerné.
13 000 euros d'investissement
Petit à petit, huit nouvelles caméras vont remplacer celles de l'ancienne génération, pour un coût total de 13 000 euros. "C'est non négligeable mais c'est un investissement qui vaut le coup au vu de la qualité de la transmission visuelle et sonore", justifie Jean-Michel Weiss.
Je pense que la sécurisation des agents n'a pas de prix. On est de plus en plus confrontés à de la violence, si ça peut assurer la sécurité des policiers, ça vaut le coup.
Jean-Michel Weiss - responsable de la police municipale de La Grande-Motte