Une "attaque antisémite" a été perpétrée tôt samedi contre une synagogue à La Grande-Motte (Hérault). Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal était sur place avec Gérald Darmanin.
Une "attaque antisémite" a été perpétrée tôt samedi contre une synagogue à La Grande-Motte (Hérault), où un suspect porteur d'un drapeau palestinien a allumé plusieurs foyers d'incendie et causé une explosion, un "acte terroriste" dénoncé par Emmanuel Macron.
Le convoi ministériel est arrivé à la Grande-Motte. Les Premier ministre et ministre de l'Intérieur démissionnaires, Gabriel Attal et Gérald Darmanin, sont sur les lieux. Retrouvez ci-dessous la vidéo de la conférence de presse du Premier ministre.
Lire : EXCLUSIF. Incendie devant la synagogue de la Grande-Motte: la photo du suspect
"Nous avons échappé à un drame absolu", a déclaré Gabriel Attal. À la lumière des premiers éléments de l'enquête, l'ex-Premier ministre assure que "l'assaillant était extrêmement déterminé".
Il a poursuivi en faisant un lien entre les actes antisémites et l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
"On voit bien qu'il y a, plus encore depuis le 7 octobre, un climat alimenté par certains, qui conduit à alimenter une haine des juifs dans notre pays"
Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire
Près de 200 forces de l'ordre mobilisées
Plus tôt dans la journée, il avait annoncé que le parquet national antiterroriste s'était saisi de l'affaire. Gabriel Attal a précisé que près de 200 policiers et gendarmes étaient actuellement mobilisés pour traquer l'auteur. "L'enquête démarre à peine."
"Tout est mis en œuvre pour retrouver l'auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte", a écrit le président de la République sur X : "La lutte contre l'antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie", a-t-il insisté.