Le salon du littoral se tient actuellement à La Grande-Motte. Au coeur de cette rencontre : professionnels, politiques mais aussi citoyens. Tous ces acteurs de la mer échangent autour d'un enjeu majeur : la préservation du littoral et de la mer Méditerranée.
440 000 emplois, 8 milliards d'euros de chiffre d'affaires : l'économie bleue représente en région Occitanie un grand enjeu. Aujourd'hui avec les problématiques environnementales, cette économie est devenue un sujet incontournable des villes en bord de littoral.Pour échanger autour des innovations, projets et interrogations, le salon de la mer se tient jusqu'à aujourd'hui, mercredi 30 septembre à La Grande-Motte. Il réunit tous les acteurs de la mer : élus, citoyens ou encore professionnels.
Des projets innovants
Des projets novateurs ont été présentés comme par exemple des capteurs météo sur des bateaux qui communiquent via un nanosatellite. Le projet, porté par le Centre spatial universitaire de Montpellier, a pour objectif d'améliorer les prévisions météorologiques et ainsi mieux prévenir les épisodes cévenols.L’intérêt, c’est d’avoir plus d’informations au-dessus de la mer, en mettant en place des nouvelles méthodes de calculs pour avoir toutes plus de précisions à la fois des coordonnées, mais aussi de l’humidité dans l’atmosphère.
L'innovation va être expérimentée depuis le port de Sète dès 2021. Les capteurs seront, dans un premier temps, installés à bord de 2 ferrys de la compagnie GNV. Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète-Frontignan explique, "pour mesurer en pleine mer, soit on plante des balises, soit on se sert des bateaux. La compagnie GNV a accepté de placer des capteurs, les marins n’auront rien à faire".
Les données récoltées seront ensuite transmises en temps réel à des nano-satellites du centre spatial universitaire de Montpellier puis à Météo France.
Des avancées grâce au parlement de la mer
Autre projet également présenté lors de ce salon du littoral, l'éolien flottant, porté notamment par le Parlement de la mer. Une institution créée en 2013 par la région Occitanie et composée de trois entités ou siègent à la fois des professionnels, des élus, mais aussi des citoyens :- Un forum ouvert à tous, composé de 2000 membres.
- Une assemblée composée de représentants de la société civile, des élus, mais aussi des professionnels.
- Un bureau qui regroupe 13 membres autour du vice-président de la région Occitanie en charge de l’Economie Maritime et du littoral, Didier Codorniou.
Préserver la mer méditerranée
D'autres projets et actions sont également menées par cette institution et présentés à ce salon, comme la campagne de lutte contre la pollution plastique en Méditerranée de la région Occitanie, avec l'organisation d'opérations de ramassage de déchets. Chaque année 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée selon les associations de protection de l'environnement.?L'association CapOcéan alerte sur la pollution plastique des mers et des rivières, régulièrement Romane Tamisier et les autres membres nettoient les eaux polluées en ramassant déchets & microparticules. Elle nous en dit en peu plus sur les actions de Cap Océan #SalonDuLittoral pic.twitter.com/sbJGwhrU6i
— Salon du Littoral (@SalonduLittoral) September 30, 2020
Le Parlement dispose également d’un budget participatif doté d’une enveloppe de plus d’un millions d’euros pour faire émerger des solutions citoyennes autour de cet enjeu que représente la mer Méditerranée. Les dossiers ont été déposés en juin dernier, un vote est en cours. D'ici le 12 octobre, trois projets doivent être sélectionnés.
Le reportage au salon du littoral réalisé par Daniel de Barros et Cédric Métairon :