Hérault : grand nettoyage de rentrée pour l'étang de Thau

Opération nettoyage ce dimanche radieux autour de l'étang de Thau. Après le rush estival, au lieu-dit du Mourre blanc à Mêze, ce sont des macro déchets qui sont récupérés. 

Ce dimanche matin, sur l'étang de Thau, une centaine de sentinelles se sont donné rendez-vous pour une mission bien précise :
Armés d'une paire de gants et d'un sac de toile, ils sont venus ramasser les déchets autour du plus grand port conchylicole de Méditerranée, le Mourre blanc à Mèze.

Des déchets parfois très volumineux

"Ça c'est pas des trucs qu'on trouve naturellement dans la nature" commente Jean-François, bénévole sentinelle en portant un énorme bloc de ferraille: 
"Cest des gros objets volumineux, et le fait qu'il puissent être placés comme ça sur le bord de l'étang, c'est impressionnant."

Parmi les sentinelles, et c'est le but, des enfants, très conscients de l'impact de cette pollution multiforme sur la nature.

On nettoie les déchets sinon après, les poissons et les animaux aquatiques vont les manger et être malades

Louise, jeune sentinelle de l'environnement
 

Un impact sur l'écosystème de l'étang

Plastiques , matériaux de construction, bidons et autres déchets indésirables sont récupérés sur ce site emblématique du bassin de Thau, une pollution terrestre et aquatique que ne veulent plus voir les associations de ramassage et  les professionnels du secteur. Mathieu Rouzières, conchyliculteur sur l'étang de Thau, est conscient de l'enjeu.

"C'est important pour l'image et pour le milieu en lui-même, pour éviter qu'il y ait des matières plastiques qui flottent un peu partout et éviter que cela ait un impact sur notre production. Il faut mieux anticiper et s'impliquer réellement"
 
Pour les organisateurs de la journée, le CPIE du Bassin de Thau, la mobilisation était là et l'objectif est rempli.

 Je pense que maintenant les gens ont compris qu'il y avait urgence et je pense que l'épidémie que nous vivons actuellement y est pour quelque chose

Annie Favier-Baron, présidente du CPIE Bassin de Thau

Des tonnes de déchets

Une fois le site nettoyé, tout est mis dans une benne centrale.
Le Mourre Blanc retrouve son charme de port ostréicole. L'an dernier, les sentinelles de Thau ont ramassé plus de 2 tonnes de déchets, en une matinée. Espérons qu'à la longue, leurs efforts paient et qu'ils ne batteront pas ce record cette année. 


Le reportage de Stéphane Taponier et Cédric Métairon pour France 3 LR.
Au Mourre blanc, Stéphane Taponier et Cédric Métairon ont suivi le grand nettoyage autour du port conchylicole. ©F3LR

Les Actions des associations du Bassin de Thau

Les opérations nettoyage sont avant tout un moyen concret de participer à protéger ce territoire entre terre et eaux. Et une façon de sensibiliser les autres à ce combat. 
Le CPIE Bassin de Thau est un réseau associatif ancré sur le territoire de Thau. Son objectif principal : encourager et soutenir les initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable, abordés de manière globale.

Cette année, avec le Covid, les animations prendront une forme un peu spéciale avec un programme chargé...

100 rendez-vous d''automne autour du Bassin de Thau

Au total, 100 rendez-vous et animations en plein air de septembre à décembre 2020.