Incendies à la synagogue de La Grande-Motte : ce que l'on sait du suspect

Le suspect de l'attaque de la synagogue de La Grande-Motte a été interpellé samedi soir. Il s'agit d'un homme de 33 ans, de nationalité algérienne.

On en sait plus sur le suspect de l'attaque de la synagogue de La Grande-Motte. L'homme a été arrêté samedi soir vers 23h30 à Nîmes, dans le quartier de Pissevin. Il s'agit d'un homme de nationalité algérienne âgé de 33 ans, en situation régulière sur le territoire français. Il était déjà connu des services de police pour des délits routiers et de consommation de stupéfiants. En revanche, il était inconnu des services de renseignement. Il aurait agi seul, en dehors de tout réseau. 

Le suspect est hospitalisé

L'homme a pu être retrouvé grâce au bornage de son téléphone. Durant son arrestation, il a été touché par plusieurs tirs, notamment à la tête. Il est actuellement hospitalisé, mais son pronostic vital n'est pas engagé. Il devrait être opéré ce dimanche soir, puis sera auditionné par le parquet national antiterroriste quand son état le permettra. Quatre personnes de son entourage sont actuellement en garde à vue.

LIRE AUSSI : Attaque contre la synagogue de La Grande-Motte : le suspect interpellé

Pour rappel, samedi 24 août au matin, deux véhicules ont été incendiés aux abords de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte. L'un des véhicules contenait une bouteille de gaz et a explosé. Deux départs de feux supplémentaires ont été relevés au niveau de portes d'accès du bâtiment.

Des images de vidéosurveillance, authentifiées par France 3 Occitanie, montrent le suspect à visage découvert devant la synagogue au moment des faits. Il porte une arme et drapeau palestinien noué autour de la taille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité