Hérault : Alain Barbe, le maire sortant des Matelles, vainqueur des élections municipales partielles

Publié le
Écrit par Armelle Goyon
Alain Barbe, le maire sortant, emporte la mairie des Matelles
Alain Barbe, le maire sortant, emporte la mairie des Matelles © FTV

Avec 52,99 % des voix pour Alain Barbe contre 47,01 % pour Gwenaëlle Guerlavais, son opposante, le maire sortant retrouve une majorité après la crise qui avait conduit à la démission de son conseil municipal en août dernier.

Le résultat du scrutin du second tour des élections municipales partielles des Matelles ce dimanche 21 novembre a joué du suspens. Lors du dépouillement, les deux listes n'avaient qu'une poignée de voix d'écart. Mais finalement, le maire sortant renforce son résultat du premier tour avec 52,99 % des suffrages contre 47,01 % pour la liste d'opposition menée par Gwenaëlle Guerlavais. Avec un fort taux de participation de 70,33 % contre 64,8 % au premier tour.

Le premier tour de nouvelles élections municipales le 14 novembre dernier s'est tenu seulement un an et demi après les précédentes, suite à la démission collective des onze élus d’opposition (dont huit de l’ancienne majorité) - sur 19 conseillers - à la fin du mois d’août. Ce qui a rendu indispensable l'organisation de nouvelles élections dans la commune de 2000 habitants.

Des élections sur fond de polémique

Des élections municipales, qui seraient la conséquence d'une crise au niveau de la gestion des ressources humaines. Huit élus de la majorité ont d'abord fait scission, avant de démissionner en même temps que les trois élus de l'opposition. La tenue de nouvelles élections était alors inévitable, puisque plus d'un tiers des sièges du conseil étaient laissés vacants.

Les conditions de travail des agents municipaux des Matelles, et leurs relations avec l'édile avaient été mises en cause par ses opposants.

Un soulagement 

Avec cette victoire, Alain Barbe retrouve une majorité et met fin à sa mise en minorité au conseil municipal, avec 15 élus de la majorité et quatre d'opposition dans le nouveau conseil municipal. 

 C 'est un soulagement, je souhaite que Les Matelles retrouve sa sérénité.

Alain Barbe, maire des Matelles

 

"C'est un soulagement après huit mois très compliqués. Gérer la commune dans ces conditions a été éprouvant pour tout le monde. J 'espère que maintenant Les Matelles vont retrouver le chemin de la sérénité et de la quiétude, il nous faut tous être constructif ", commente le maire sortant.

Alain Barbe est aussi le président de l'intercommunalité du Grand Pic Saint Loup. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.