Le covoiturage, un moyen écologique, économique et convivial pour aller au travail. Ce mode de transport gagne du terrain dans l'Hérault. Grâce à l'action du Conseil départemental, les aires de covoiturage se multiplient.
Les Héraultais sont de plus en plus nombreux à partager leur véhicules entre collègues. L'augmentation croissante du prix des carburants motive le choix de ce mode de transport.
Dans le département, 95% des automobilistes sont seuls à bord de leur véhicule. Un chiffre qui ne répond pas aux efforts environnementaux nécessaires.
Ecologique, économique...
Le covoiturage serait alors la solution pour éviter les embouteillages et les rejets de CO2. Un véhicule avec 5 passagers est bien plus écologique que 5 voitures avec seul le conducteur à l'intérieur.
Côté économie aussi, ça vaut le coup. Une automobiliste, qui pratique le covoiturage depuis un an à Montpellier : "Dans le mois je fais deux pleins au lieu de trois voire quatre." Sa collègue, partage sa voiture et aussi son avis : "Dans les avantages, il y a le principe financier car on partage le prix de l'essence mais aussi de l'autoroute."
Et surtout convivial !
Les principales raisons sont économiques et écologiques pour pratiquer le covoiturage, mais la convivialité est aussi évoquée par les automobilistes rencontrés.
Jérémy, pratique aussi le covoiturage dans la région : "Se retrouver avant de partir au boulot ensemble, c'est plus sympa, plus convivial."
De plus en plus d'aires
Le Conseil départemental multiplie les aires de covoiturage dans l'Hérault. L'objectif ? Passer des 500 places actuelles à 1000 places de covoiturage.
Stéphane Loubié, responsable Mission Mobilité Durable CG Hérault, détaille : "Aujourd'hui, 19 aires maillent l'ensemble du réseau départemental, 15 autres sont en projet. Ces aires sont équipées, certaines peuvent comporter des bornes de recharges pour les véhicules électriques et des équipements liés aux modes actifs, au vélo. Mais aussi des interactions avec les transports en commun."
A cela viendront se rajouter bientôt des capteurs d'emplacement permettant de visualiser en temps réelle les places disponibles.