• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : les sangliers causent de nombreux accidents entre Marseillan et Agde

illustration / © France 3 Occitanie
illustration / © France 3 Occitanie

Selon la fédération nationale de la chasse, l'Hérault pointe à la 6e place des départements français pour le nombre de sangliers avec près de 19.000 recensés, juste derrière le Gard avec 33.3000 sangliers. Leur présence a pour conséquence un nombre accru d'accidents. Reportage vers Agde.

Par Fabrice Dubault


L'an dernier, en raison de la traversée quotidienne de sangliers, près d'une vingtaine d'accidents ont été répertoriés sur deux portions de route situées entre Marseillan et Agde.  
Il faut dire que la réserve naturelle du Bagnas, située de part et d'autre, sert de gite et de couvert aux cochons sauvages.
Gabin qui est chasseur, constate leurs traces tous les jours en dehors de la réserve.
 

Tous les jours, il y a des traces fraîches de passage de sangliers, en bord de route. Ils passent la nuit pour aller se nourrir. Et le jour, ils sont dans la réserve naturelle, ils se cachent donc on ne peut rien faire.


Pour les chasseurs de Marseillan et d'Agde difficile d'éradiquer ce fléau qui met en danger les automobilistes. Car c''est un  jeu récurrent de cache-cache.
 
Les propriétaires terriens de vignes et d'oliveraies ont installé des clôtures... en vain. Elles sont régulièrement endommagées par les porcs sauvages friands d 'olives et de raisins.
Pour les gardes de l'environnement de la réserve naturelle qui gèrent ce problème, c'est le secteur nord qui est le plus touché. Des mesures de régulations s'imposent donc chaque année.
 

On fait du piégeage de sangliers dans la réserve, on capture des animaux mais on les tirent aussi en journée comme de nuit.


En dernier recours, des battues administratives ont lieu une à deux fois par an. Le défi étant de réduire la prolifération des sangliers tout en préservant la nidification et l'habitat des 250 espèces d'oiseaux sauvages présentes.
 
Hérault : les sangliers causent de nombreux accidents entre Marseillan et Agde
Selon la fédération nationale de la chasse, l'Hérault pointe à la 6e place des départements français pour le nombre de sangliers avec près de 19.000 recensés, juste derrière le Gard avec 33.3000 sangliers. Leur présence a pour conséquence un nombre accru d'accidents. Reportage vers Agde. - F3 LR - Reportage : P.Arisa et S.Taponier

Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus