Quatre ans après le drame de Lamalou qui avait fait quatre victimes, emportées par une vague du barrage de la Biconque dans la nuit du 17 au 18 septembre 2014, six personnes dont l'ancien maire et son prédécesseur restent mises en examen mais l'enquête est au point mort.
Quatre personnes qui se trouvaient dans le camping municipal étaient décédées dans la nuit du 17 au 18 septembre 2014 emportées par une vague énorme de de 6,5 m de hauteur sur 40 m de long, venue du barrage de la Biconque qui avait submergé le Bitoulet, un petit ruisseau tranquille qui traversait la commune, plongeant alors la station thermale dans l'effroi. La vague qui a déferlé vers 23 h a surpris les campeurs dans leur sommeil."Je suis traumatisée, je n'ai jamais vu ça ", raconte une campeuse.
"J'ai vu mon camping-car soulevé par l'eau, j'ai juste eu le temps de sortir avant qu'il soit emporté par la vague, témoigne cet autre campeur".
Reportage F3 LR : V.Luxey, E.Jubineau, N.Chatail et J.Morch
Récit : L.Lemberton
Une mère et sa fille décédées dans leur camping-car
Une mère et sa fille avaient été retrouvées mortes dans leur camping-car, un homme était décédé près de sa caravane, un autre sur un rond-point en dehors du camping.
"Une brusque montée des eaux vraisemblablement due à la rupture d'un embâcle". "Une forme de torrent s'est formée à l'intérieur du camping et a emporté les caravanes et les camping-cars" avait alors expliqué le préfet de l'Hérault.
Un an après le drame, les camping-caristes et les proches des victimes s'étaient retrouvés et recueillis à Lamalou-les-Bains.
Reportage H. Archilla F. Detranchant
•
©F3LR
Quatre ans plus tard l'enquête est au point mort alors que six personnes sont toujours mises sen examen, parmi elles le maire de l'époque Philippe Tailland et son prédécesseur, Marcel Roques, pour homicides involontaires, et quatre employés communaux.
Plusieurs personnes dont le maire de Lamalou-les-Bains sont entendues à la gendarmerie de Pézenas dans le cadre de l'enquête sur les inondations qui ont touché la commune en 2014. Quatre personnes avaient été tuées le 18 septembre 2014 suite à la crue du Bitoulet.
•
©F3 LR