Témoignage. "Je veux vivre normalement avec la maladie de Parkinson", Michel fait un Tour de France à pied en 199 étapes

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Hérault - Michel Berry marche pour faire connaitre la maladie de Parkinson - 10 avril 2023.
Ce 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Originaire du Pays basque d'où il est parti il y a un mois, Michel Berry s'est lancé dans une traversée de la France à pied pour sensibiliser à cette maladie neuro-dégénérative et lever des fonds. Il est soutenu dans son projet par l'association France Parkinson. Michel a déjà parcouru 680km. Rencontre entre Hérault et Gard. ©FTV
Publié le Écrit par Fabrice Dubault

Ce 11 avril est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Originaire du Pays basque d'où il est parti il y a un mois, Michel Berry s'est lancé dans une traversée de la France à pied pour sensibiliser à cette maladie neuro-dégénérative et lever des fonds. Il est soutenu dans son projet par l'association France Parkinson. Michel a déjà parcouru 680 kilomètres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis un mois, Michel enchaîne les kilomètres à pied. Atteint de la maladie de Parkinson, il veut traverser la France, soit 3.900 km et sept mois d'itinérance.

Nous l'avons retrouvé pour l'étape n°41 sur 199 : Saint-Geniès-des-Mourgues - Calvisson.

Quand je marche, je ne suis plus malade. J'arrive à faire le vide dans ma tête, à oublier les problèmes liés à la maladie. Et ça fait un bien fou !

Michel Berry, marcheur atteint de la maladie de Parkinson.

Vivre avec la maladie

Après son diagnostic en 2019, Michel s'est lancé dans ce projet pour sensibiliser et récolter des fonds pour la recherche. Mais aussi pour délivrer un message d'espoir aux malades qui le suivent sur son blog et dans son périple.

On peut continuer à vivre avec cette maladie. Mais on vit différemment, on s'adapte. Je ne fais pas 40km par jour comme j'aurai pu faire avant d'être malade. J'en fait que 20. Mais cela ne fait rien, c'est déjà bien.

Michel Berry, marcheur atteint de la maladie de Parkinson.

"A l'annonce de la maladie, on a tendance à s'isoler. Et justement, moi je voulais être comme avant. J'étais sportif et je le reste. Ce Tour de France, c'est pour montrer que c'est possible, à mon rythme. A chaque étape, on a des soutiens, c'est très encourageant" poursuit Michel.

Le soutien des amis et des malades

Sur son parcours, il est rejoint par des groupes de marcheurs, parfois des amis. Ce couple a suivi le projet depuis sa création.

"La première fois qu'il nous en a parlé, on s'est dit Michel, il est tombé sur la tête. Petit à petit, on a vu qu'il y travaillait et que c'était très sérieux. On l'a soutenu à fond" explique Bernard, un ami de Michel.

Chaque jour, Michel marche 20 kilomètres en moyenne. Puis, il retrouve Caroline qui le suit en camping-car et s'occupe de toute la partie logistique. Mais le voyage est aussi riche en rencontre avec des habitants très sensibles à leur démarche.

"Souvent, ils nous invitent à leur table, ils nous hébergent. Franchement, c'est un côté du projet qui est très fort, le côté humain" apprécie Caroline, en charge de la logistique du "Tour de France d'un parkinsonien. Elle s'occupe aussi du compte Facebook et de la communication sur les réseaux sociaux.

En tout, Michel prévoit de traverser 37 départements à pied. Avec comme point de départ et d'arrivée, le Pays basque.

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson touche plus de 270.000 personnes en France. Et probablement plus de 500.000 en 2030.

C'est une maladie neuro-dégénérative caractérisée par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements.

Le premier critère pour poser le diagnostic est la présence de deux au moins des trois symptômes majeurs de la maladie :

Des traitements existent pour améliorer la qualité de vie des malades mais ils ne permettent pas d’arrêter l’évolution de la maladie, qui est propre à chacun et dépend de nombreux facteurs.

À ce jour, les causes de la maladie restent inconnues.

Ecrit avec Camille Astruc.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information