Le CHU de Montpellier dispose dorénavant d'une cuisine centrale parmi les plus modernes de France. Trois robots composent automatiquement les plateaux repas des patients. Le robot lit les commandes des patients et prépare les plateaux sur mesure. 7.500 repas sont distribués chaque jour.
La nouvelle Unité Centrale de Production Alimentaire du CHU de Montpellier vient d'être inaugurée sur le site d'Euromédecine. Elle remplace l'ancienne cuisine collective des hôpitaux devenue obsolète.
Cette nouvelle unité centralisée emploie 125 personnels qualifiés et une chaîne robotisée qui compose automatiquement les plateaux-repas des patients.
Grâce aux 3 robots, chaque plateau composé prend en compte les régimes et les allergies des patients de manière automatique. Selon le CHU, cela renforcerait la sécurité sanitaire. Les plateaux repas automatisés, servis aux patients sans aucune manipulation de la part des personnels, permettraient aussi un gain de temps considérable.
Un seul robot compose 600 plateaux repas par heure.
Par ailleurs, désormais tous les repas sont faits maison, les conserves sont bannies de la cuisine, les repas industriels aussi. Les personnels préparent tous les repas avec des légumes surgelés et de la viande fraîche. C'est meilleur au niveau gustatif bien sûr et c'est aussi un gain financier car tout ce qui est "prêt à manger industriel" est plus cher que le fait maison.
Mais cette révolution industrielle a-t-elle un impact sur l'emploi ?
Selon le CHRU, l'automatisation du service n'a pas entraîné l'hécatombe des emplois. Le robot économise en personnel mais le cuisiné sur place exige plus de main d'oeuvre, finalement aucun salarié n'a été licencié.
Ceux qui faisaient le travail désormais occupé par les robots ont été transférés à la préparation des repas.
Reportage F3 LR : S.Navas et F.Detranchant