Affaire Navarro : le procureur requiert 3 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende

3 mois de prison avec sursis, 20.000 euros d'amende et 3 ans de privation des droits civiques ont été requis contre le couple Navarro devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Le sénateur et sa femme sont accusés d'abus de confiance par la fédération PS de l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République a requis 3 mois de prison avec sursis, 20.000 euros d'amende et 3 ans de privation des droits civiques contre le couple Navarro devant le tribunal correctionnel de Montpellier.

Robert Navarro pourrait perdre son mandat de sénateur


Si le sénateur Robert Navarro est condamné à 3 ans de privation des droits civiques, il sera automatiquement inéligible. Il perdrait donc son mandat de sénateur. À noter qu'un éventuel appel serait suspensif.

3 mois de prison avec sursis, 20.000 euros d'amende et 3 ans de privation des droits civiques ont été requis contre le couple Navarro devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Le sénateur et sa femme sont accusés d'abus de confiance par la fédération PS de l'Hérault. ©F3 LR

61 billets d'avion payés par la fédération PS de l'Hérault


Le sénateur Navarro et sa femme sont soupçonnés d'avoir utilisé l'argent de la fédération PS de l'Hérault pour régler des frais personnels. Ils sont poursuivis pour abus de confiance au préjudice de la fédération socialiste de l'Hérault pour une somme de plus de 85.000 euros. On leur reproche 61 déplacements en France et à l'étranger payés indûment par la fédération PS de l'Hérault entre 2004 et 2008. Ils nient les faits en bloc.



"Je n'ai pas pris un seul document en 20 ans"


Robert Navarro crie au réglement de compte politique. "Je n'ai pas pris un seul document en 20 ans", déclare le parlementaire. Il a dirigé la fédération de l'Hérault pendant 20 ans. "Quand il arrive des problèmes politiques, alors on sort la comptabilité.", a lancé le sénateur.


"Pas de quoi réveiller Jaurès"


"Les époux Navarro ne sont pas des Thénardier de la politique locale, pas un couple infernal.", a déclaré l'avocat de la défense Patrick Maisonneuve. L'avocat a plaidé "une simple affaire de billets" et a ajouté qu'il n'y avait "pas de quoi réveiller Jaurès".


"Épilogue d'un système montpelliérain"


Pour la fédération socialiste de l'Hérault qui a porté plainte et par la voix de Me Abratkiewicz : "il s'agit de l'épilogue d'un système montpelliérain où on faisait ce que l'on voulait et où on était réélu". L'avocat a surtout évoqué le préjudice moral des militants qui paient leur cotisation.


"La dérive d'un couple qui considère la fédération comme la sienne

Dans son réquisitoire le procureur de la République Yves Micolet explique que les Navarro ne font plus la différence entre leurs comptes et ceux de la fédération du parti socialiste. "Elle est devenue leur petite entreprise.

Si il reconnaît la légèreté de la comptable qui avait donné signature au couple, il ajoute aussitôt que du 2 juillet 2004 au 26 septembre 2008 les Navarro ont engagé plus de 90 000 euros de dépenses.
L'excuse de la multi activité ne tient pas selon le représentant du ministère public. Robert Navarro avait expliqué qu'il faisait escale à Paris de temps en temps pour aller au siège du parti socialiste avant de repartir sur Bruxelles.

Une escale de 2 heures c'est court quand il faut 34 minutes pour aller de Orly à Solférino et encore à 6 h 00 du matin.

Le procureur retient le détournement de fonds et requiert pour les deux prévenus 3 mois de prison avec sursis assortis d'une amende de 20 000 euros et de 3 ans de privations de droits civiques.

La réaction de Robert Navarro


Visiblement touché par le réquisitoire, le sénateur socialiste Robert Navarroa a lancé à l'issue de l'audience :"J'aimerais bien que toutes les fédérations socialistes aient été aussi bien gérées que celle de l'Hérault pendant 20 ans."

Le jugement du tribunal correctionnel de Montpellier a été mis en délibéré au 6 juillet à 14h00.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information