• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Au moins 350 cas de radicalisation islamiste en Languedoc-Roussillon

Les cas de radicalisation islamiste sont en augmentation en Languedoc-Roussillon - 2016 / © France 3
Les cas de radicalisation islamiste sont en augmentation en Languedoc-Roussillon - 2016 / © France 3

Le Figaro a dévoilé la carte de France des personnes signalées pour "radicalisation". Dans la région, l'Hérault et le Gard sont les départements où le plus grand nombre de cas ont été signalés. 

Par Zakaria Soullami


Le Figaro a dévoilé la carte de France des personnes signalées pour "radicalisation". Le phénomène a doublé en moins d’un an et touche de plus en plus d’adolescents et de femmes, selon nos confrères.

Plus de 200 individus radicalisés dans le Gard et l'Hérault


Entre 100 et 200 radicalisation islamiste ont été signalées dans le Gard. On compte environ 150 cas dans l'Hérault, selon la préfecture. Ce sont les deux départements du Languedoc-Roussillon où le plus grand nombre de cas sont recensés. 

La carte de France des individus radicalisés​

La carte de France des individus radicalisés / © Le Figaro
La carte de France des individus radicalisés / © Le Figaro

La Lozère "épargnée"


Entre 50 et 100 cas de radicalisation islamiste ont été signalés dans l'Aude et des Pyrénées-Orientales, selon la carte publiée par nos confrères du Figaro. La Lozère est l'un des départements les moins touchés de France avec moins de 50 cas recensés.

Qui sont ces individus radicalisés ?


Ce chiffre d'au moins 350 cas de radicalisation islamiste dans le Languedoc-Roussillon est à relativiser. En effet, il comprend les personnes radicalisées "durement", celles dont les signaux de radicalisation sont faibles ainsi que celles en voie de radicalisation.

8.250 islamistes radicaux en France​


À noter que 8.250 islamistes radicaux ont été signalés sur le plan national. Les chiffres publiés représentent simplement les cas connus des autorités. On peut estimer qu'ils sont bien plus nombreux, selon nos confrères de Francetv info.

Sur le même sujet

Montpellier Danse : où va la danse contemporaine aujourd'hui ?

Les + Lus