Championnats de France de natation : Pothain prêt à laisser sa 2e place à Agnel si la FFN le décide

Jordan Pothain en conférence de presse à Montpellier au sujet de l'imbroglio autour du 200 m libre - 31 mars 2016 / © France 3 LR
Jordan Pothain en conférence de presse à Montpellier au sujet de l'imbroglio autour du 200 m libre - 31 mars 2016 / © France 3 LR

Suite de l'incroyable confusion autour du 200 m nage libre remporté, mercredi, par Jeremy Stravius devant Jordan Pothain et Yannick Agnel... selon le classement officiel. Après avoir visionné les images, Pothain, 2e de la course, assure être prêt à renoncer à sa 2e place.

Par Zakaria Soullami


"Je n'ai aucun mal à avouer après avoir vu la vidéo que Yannick (Agnel) est sûrement devant (...) et je n'aurai aucun mal à me retirer.", a déclaré Jordan Pothain lors d'une conférence de presse, ce jeudi, à Montpellier.

Pothain officiellement 2e mais...


Alors que selon le classement officiel il est 2e de la finale du 200 m libre, Jordan Pothain assure être prêt à renoncer à cette 2e place au profit du champion olympique en titre de la distance.

..."n'aura aucun mal à se retirer"


"Malheuresement, la décision officielle est que je suis 2e. Si jamais on doit venir à décider d'un repêchage en ce qui concerne la course individuelle (ndlr : le 200 m libre), c'est à la Fédération de prendre la décision et je n'aurai aucun mal à me retirer.", conclut Jordan Pothain.

L'interview de Jordan Pothain en intégralité

L'interview de Jordan Pothain lors d'une conférence de presse, ce jeudi, à Montpellier
France 3 LR

Agnel finalement repêché ?


"Pour l'instant il est 3e mais les critères de sélection sont ouverts jusqu'à la fin des championnats.", a déclaré le le directeur technique national de la natation française Jacques Favre, qui laisse donc la porte entrouverte. A noter que la liste des qualifiés pour Rio sera connue seulement mercredi prochain. D'ici là, on n'est pas à l'abri de quelques (nouveaux) rebondissements.

"Le résultat est censé ne pas être le bon"


"Pour l'instant Yannick est 3e. Le résultat est validé. Il y a un chrono, mais il est censé ne pas être le bon", a-t-il lâché, sybillin: "On va tout analyser et mettre la meilleure équipe possible à Rio", a-t-il insisté, semblant donc envisager un repêchage d'Agnel, champion olympique en titre sur la distance.

Championnats de France de natation à Montpellier : Pothain prêt à laisser sa 2e place à Agnel
L. Beaumel et F. Detranchant


"Pour moi je suis 2e, c'était assez clair"


Malgré les résultats du chronomètre, de nombreux observateurs ont estimé qu'Agnel avait bel et bien été le deuxième à toucher la plaque, avant Jordan Pothain (classé deuxième, à 1:46.81).
"Pour moi je suis 2e, c'était assez clair", a assuré Agnel avant même la confirmation définitive de sa 3e place. "La totalité des gens que j'ai rencontrés m'ont dit que j'avais bien évidemment touché 2e, plutôt largement, et qu'il n'y avait pas de doute. Je les crois sur parole".

Le champion olympique en titre privé des JO ?


Aux JO de Londres en 2012, Agnel était devenu le premier nageur de l'histoire de la natation française à glaner deux médailles d'or sur de mêmes jeux Olympiques, en 200 m et en relais 4x100 nage libre. Même si Agnel, également champion du monde 2013,  est privé de JO en individuel, il lui reste une autre chance d'y participer, via le relais français.

Sur le même sujet

Les + Lus