• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les chevaux de races occitanes présents au salon de l'agriculture

Trois races de chevaux occitans sont représentées au salon de l'agriculture. / © JM Escaffre
Trois races de chevaux occitans sont représentées au salon de l'agriculture. / © JM Escaffre

Trois races occitanes sont représentées au salon de l'agriculture : Camargue, Merens et Castillonnais. Dimanche, ils y ont fait régner une ambiance western. 

Par Olivier Le Creurer

Race menacée

Véronique est venue d'Ariège avec Chinéa, une jument de 4 ans, de la race des castillonnais. Une race menacée, on compte aujourd'hui 550 spécimens, principalement dans les Pyrénées. Pour Chinéa, le salon est une première mais elle s'adapte. C'est l'une de ses qualités.

Chinéa n'a pas n'importe qui comme voisin. Des chevaux Camargue, champions dans leur catégorie. Devant leurs box, les visiteurs dégainent tous leurs appareils photo. 
Samir a lui commencé par la course camargaise. Ensuite, il s'est intéréssé aux chevaux, et notamment à l'éducation d'Utrillo, un étalon superstar qui raffle tous les grands prix. D'ailleurs Samir en parle un peu comme d'une formule 1.

Spectacle

Bien sur leurs pattes, les Camargues créent le spectacle dans la carrière. Le cheval monté par Laëticia Baron a remporté l'épreuve de maniabilité attelée au concours général agricole.
Les chevaux à l'honneur au salon de l'agriculture
Trois races occitanes sont représentées au salon de l'agriculture : Camargue, Merens et Castillonnais. Dimanche, ils y ont fait régner une ambiance western.  - JM Escaffre et E. Garibaldi




Sur le même sujet

Les “gilets jaunes” d’Alès ont de nouveau investi la rocade

Les + Lus