Contrôles de l'origine des viandes, des fruits et légumes, ou du lait, les agriculteurs du Languedoc-Roussillon ont repris, ce vendredi, leurs vérifications dans les grandes surfaces, à Montpellier, Nîmes et Perpignan. Partout, ils collent des étiquettes "mangez français" ou "viande de nulle part".
Des agriculteurs et arboriculteurs de l'Hérault et du Gard ont mené, ce vendredi, de nouvelles actions pour réclamer notamment de meilleurs prix pour leurs produits, en menant des "contrôles" de cantines, d'abattoirs ou encore de grossistes, mais surtout dans les grandes surfaces de Montpellier.
L'occasion de montrer du doigt les produits étrangers ou pire, ceux dont la provenance est "inconnue" du consommateur. Ils ont d'ailleurs collé des étiquettes "mangez français" ou "viande de nulle part", sur les viandes et les fruits et légumes d'origines douteuses, selon eux.
Reportage à Montpellier, vendredi matin, à l'ouverture d'une grande surface.
Reportage F3 LR : E.Jubineau et M.Hahn
Des actions similaires ont eu lieu ce matin dans une dizaine d'hyper et supermarchés de Nîmes.
Les agriculteurs gardois renouvelleront leurs contrôles pour inciter la grande distribution à promouvoir les produits français.
Reportage F3 LR : E.Félix et V.Banabéra
A Perpignan, c'est le marché Saint-Charles et la filière viande qui a été la cible des agriculteurs. Tous soutiennent les éleveurs français et principalement les 300 installés dans les Pyrénées-Orientales.
Reportage F3 LR : P.Georget