Depuis le mois de mai, trois personnes ont été hospitalisées à Nîmes et Montpellier, suite à des morsures d'araignées. La "loxosceles rufescens" ne mesure que un centimètre et demi mais son venin provoque des lésions cutanées impressionnantes.
Trois cas de morsures d'araignée ont été signalés au CHU de Montpellier depuis le mois de mai. Trois patientes âgées entre 20 et 40 ans ont dû subir une opération suite à des morsures d'araignée sévères. Des blessures à la cuisse ou au bras.
Loxosceles rufescens
La petite araignée Loxosceles rufescens mesure un peu plus d'un centimètre et se loge dans les placards ou les greniers, à l'abri de la lumière. On la surnomme araignée violon du fait de la forme de son corps.Toxique, le venin de l'araignée violon provoque des lésions de près de 10 cm de circonférence, des nécroses de la peau impressionnante.
Le témoignage de Sandra victime de l'araignée violon dans le Gard
le reportage de Florent Hertmann et Bruno Pansiot-Villon
Reportage Florent Hertmann/ Bruno Pansiot-Villon
Venin toxique
D'après le docteur Luc Deharo, médecin du centre antipoison de Marseille :En plus de ces trois cas récents, on avait déjà dénombré deux autres cas sévères à Nîmes en 2009.
Le professeur Duvallet, entomologiste à l'université Paul Valéry de Montpellier, parle d'une espèce présente sur le pourtour méditerranéen. Il s'agirait d'une cousine européenne de la Loxosceles reclusa redoutée par les Américains.
Selon le centre anti-poison de Marseille le venin de l'araignée deviendrait plus toxique en période de forte chaleur.
Enfin précisons que cette araignée ne s'attaque pas à l'homme. Elle n'est agressive que lorsqu'elle se trouve prisonnière de vêtements.
Dans deux cas sur trois, elle s'était glissée dans une jambe de pantalon.