Après de longues heures passées sur les routes samedi, une majorité de vacanciers a mis le cpa vers la mer et posé ses valises dans les stations balnéaires. Cap sur la Grande Motte, cette célèbre cité du littoral héraultais voit sa population multipliée par 10 chaque été.
Les juilletistes ont profité de leur premières heures de vacances dès samedi, date du premier jour des grandes vacnaces scolaires.
A pein débarqués, certains estivants retrouvent les joies du camping avec son habituel casse tête : monter la tente !
D'autres vacanciers ont opté pour la location de mobil home, plus confortable, surtout à l'arrivée quand on a traversé toute la france our rallier le littoral héraultais.
A la Grande Motte, on croise déjà des habitués tout bronzés qui chantent dans les allées des campings sans oublier le jeu de boule. La pétanque en vacanaces, c'est sacré !
Les tendances de l'été 2017
Selon la dernière étude Ipsos et Europ Assistance, qui porte sur 10.000 personnes en Europe, 65% des Français prennent un congé estival en 2017, soit un gain de huit points par rapport à l’année dernière. Cependant, s'ils sont plus nombreux à partir, leurs séjours sont plus courts et le budget se réduit, une tendance qui se retrouve aussi chez nos voisins européens.es séjours.Plus de vacanciers
Dans toute l'Europe, le nombre de vacanciers prévu pour l'été 2017 est en nette augmentation: 63% des Européens préparent leur valise contre 54 % en 2016.
Cette croissance est visible partout sur le continent, et s'étend jusqu'aux Etats-Unis et au Brésil qui atteignent cette année les 66%.
Toutes les catégories sociales sont concernées par cette augmentation et les familles aux faibles revenus sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas.
Budget réduit et séjours plus courts
Le budget moyen des français est en baisse en 2017 de 12%. Il s'établit autour des 1.980 euros.
Les Français ont choisi de se reposer deux semaines cet été et sont beaucoup moins nombreuccette année à prendre quatre semaines ou plus.
Mais la France garde la tête en Europe dans la durée de ses congés. Suivent l'Allemagne , l'Espagne et l'Italie.
La location reste l'hébergement favori
Mêmes si les craintes liées au terrorisme font partie des principaux soucis des vacanciers et continuent à prendre de l'ampleur, la France se maintient toujours dans le trio de tête des destinations choisies par les Européens, avec l'Espagne et l'Italie.
D'autre part, les vacanciers préfèrent de loin les stations balnéaires aux villes.
Enfin, en ce qui concerne l'hébergement, 42% des Français sont friands des locations contre 30% d'entre eux qui se tournent vers les services hôteliers. Ils se distinguent en cela du reste des Européens, d'abord attirés par les hôtels.