La LNR a annoncé ce vendredi que les matchs prévus samedi entre le Castres Olympique et le Stade Français et entre Montpellier et le Racing est reporté en raison de la grève des joueurs contre le projet de fusion des deux clubs parisiens. Montpellier a déposé un recours. Castres accepte.
Le match entre le Castres Olympique et le Stade Français et celui entre Montpellier et le Racing Métro 92, prévus samedi 18 mars à 18h45 pour le premier et à 20h45 pour le second, sont reportés à une date ultérieure non encore fixée, a annoncé la Ligue Nationale de Rugby (LNR).
#TOP14, J21
— LNR.FR (@lnr_fr) March 17, 2017
►@CastresRugby/@SFParisRugby - @MHR_officiel/@racing92
Dates de report communiquées au + tard le 20/03https://t.co/2fAZXfGXVD pic.twitter.com/MrwAYcqYt7
Cete décision fait suite au mouvement de grève des joueurs qui s'opposent au projet de fusion des deux clubs franciliens.
La grève avait pour conséquence le forfait du club et l'attribution de 5 points à l'adversaire. Un risque de fausser le championnat a été soulevé par des membres de la Ligue, qui souligne le caractère inédit de la situation.
Le Bureau de la LNR a pris en compte le caractère inédit de la situation et a décidé de manière exceptionnelle de reporter à une date ultérieure les matchs Castres Olympique / Stade français Paris et Montpellier Hérault Rugby / Racing 92 de ce week-end
Montpellier dépose un recours
Mais le Montpellier Hérault Rugby (MHR) est "en opposition" avec le report de son match de Top 14 et a décidé de saisir le tribunal administratif de Paris pour contester cette décision. Dans un communiqué, le club demande par ailleurs "l'intervention du président" de la Fédération, Bernard Laporte.
Le Montpellier Hérault Rugby est en opposition avec le report du match MHR - Racing 92 initialement prévu demain (samedi) à 20h45 à l'Altrad Stadium, et utilisera toutes les voies de recours à sa disposition pour que le match se déroule conformément au calendrier préétabli
Le club "dépose donc une requête en référé-suspension auprès du tribunal administratif de Paris, une requête auprès de la conciliation du CNOSF et demande l'intervention du président de la FFR."
Castres accepte le report
De son côté, le Castres Olympique a indiqué accepté le report du match. "Le club préfère affronter le Stade Français plutôt que gagner la rencontre sur tapis vert, ce qui n'aurait été ni confortable, ni très glorieux. Ce report ne nous gêne pas. Et je le redis, nous préférons affronter le Stade français plutôt que constater son absence" a souligné M. Revol, estimant qu'il faut "respecter la décision de l'institution".Ce n'est pas le moment d'ajouter de la confusion à la confusion. Je crois que les dirigeants du Stade Français et du Racing n'ont pas mesuré l'ampleur de l'émotion qu'allait susciter cette fusion entre les deux clubs et toutes les répercussions que ça allait entraîner", a-t-il ajouté.