C'est la troisième grève en huit semaines à la SNCF. Et cette fois-ci le trafic des TGV est touché. Consultez la liste des trains qui circuleront demain.
La grève organisée mardi à la SNCF à l'appel de tous les syndicats, pour "peser" sur les négociations en cours sur leurs conditions de travail, devrait perturber fortement le trafic: la direction prévoit un TGV sur quatre et deux TER sur trois en circulation en moyenne.
Le trafic sera "quasi-normal" sur les grandes lignes internationales, mais il n'y aura pas de train de nuit.
Les prévisions en Languedoc-Roussillon
Les appels à la grève courent de lundi 19h00 à mercredi 08h00, mais la direction ne prévoit pas de répercussions sur le trafic lundi soir.1 TGV sur 4
2 TER sur 3
1 intercité (ancien Corail) sur 4
Cliquez ci dessous pour consulter tous les horaires des trains qui devraient circuler demain
Troisième grève en huit semaines
Lors de la précédente grève unitaire, le 9 mars, seulement un tiers des trains avaient circulé. Elle avait été suivie par 35,5% des personnels selon la direction et, de source syndicale, par plus de 60% des conducteurs et contrôleurs.Mardi ne sera sans doute pas la dernière journée de mobilisation, selon les syndicats.
"Un mouvement plus ferme pourrait être envisagé" en l'absence "d'ouverture de réelles négociations prenant en compte les propositions alternatives des organisations syndicales", prévient Thierry Nier, porte-parole de la CGT-cheminots.
Ces négociations, menées à l'échelle de la branche et au sein du groupe public, doivent aboutir avant mi-2016 à harmoniser les règles de travail dans le secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé). Objectif: aborder dans de bonnes conditions (de sécurité et sans dumping social) l'ouverture totale à la concurrence. Les échéances se précisent: les lignes TGV devront s'ouvrir à la concurrence à partir de 2020 et TER/Intercités à compter de 2023.
A la différence de la dernière grève, le 31 mars, le mouvement est cette fois soutenu par l'ensemble des syndicats: CGT, Unsa, SUD et CFDT, ainsi que FO et First (non représentatifs).