L'affaire "Panama Papers" touche aussi notre région. Mercredi, le journal Le Monde a révélé que le groupe de santé Médipôle, basé dans l'Aude mais aussi dans les Pyrénées-Orientales et le Gard, serait concerné par la détention de comptes offshore dans ce paradis fiscal.
Marcel Hermann à l'origine du rachat de la clinique Saint-Pierre à Perpignan et de la clinique du sud à Carcassonne est donc le premier nom de la région cité dans l'affaire des "Panama Papers".
Dans un article titré "comment de riches Français ont utilisé l'évasion fiscale pour dissimuler de l'argent", le journal Le Monde met notamment en avant, ce Catalan aujourd'hui président du groupe Médipôle, le 3e groupement français de cliniques privés. Le journaliste du Monde, Jérémie Baruch, nous fait découvrir un montage financier particulièrement élaboré et à vrai dire bien mystérieux sur le fond.
Le parcours professionnel de Marcel Hermann, un ancien expert comptable, commence en 1989 par la vente du Mas de la Berben, un domaine viticole situé près de nimes. Entre 2003 et 2006, il fait entrer dans le capital du Mas, une holding luxembourgeoise avant de lui céder toutes ses parts. Cette holding a également comme actionnaire une autre société enregistrée aux Iles Vierges britanniques, elle sera délocalisée à Panama.
Un document révélé par Le Monde assure que le principal bénéficiaire économique de cette dernière société n'est autre que Marcel Hermann. Ce que ce dernier réfute.
Ce soir, Médipôle nous fait savoir que "les allégations diffusées par le journal Le Monde ne concernent en aucune façon le groupe Médipôle".
Reportage F3 LR : E.Jubineau et G.Spica
•
©F3 LR