A Montpellier, Mia le restaurant du quartier Port Marianne entre dans la liste des étoilés. Une étoile pour Pascal Sanchez installé face au nuage de Starck. C'est la seule nouveauté en Languedoc-Rousillon.
Le verdict du Michelin est toujours un rendez-vous majeur pour le monde de la gastronomie. Malgré les critiques et controverses qui accompagnent sa sortie chaque année, le guide est guetté par les chefs, car les étoiles sont synonymes de réservations en hausse.
Une nouvelle étoile à Montpellier
Cette année la listes est dévoilée au compte goutte via les réseaux sociaux étoile après étoile, région après région. Seule nouveauté pour l'instant en Languedoc-Roussillon : une étoile à Montpellier pour Pascal Sanchez pour le Mia.
1 nouveau #1étoile dans @LaRegionLR : Mia (Montpellier, 34).
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 2 Février 2015
Reportage : C.Alazet/S.Bechir
Vingt-sept restaurants en France, dont neuf à Paris, peuvent actuellement se prévaloir de trois étoiles, la récompense suprême du Michelin.
Il s'agit de tables offrant une "cuisine remarquable" qui "vaut le voyage". Un club restreint dans lequel les entrées ne se font qu'au compte-gouttes: les trois éditions précédentes n'ont accueilli qu'un seul nouveau trois étoiles à chaque fois, et même aucun en 2011.
Ceux qui conservent leurs étoiles
L'auberge du vieux puits dans l'Aude à Fonjoncousse et Bras en Aveyron à Laguiole conservent leurs trois étoiles Michelin.
Alexandre à Garons près de Nîmes et le parc Franck Putelat à Carcassonne affichent deux étoiles
Enfin 23 restaurants du Languedoc-Roussillon sont classés une étoile Michelin dont :
La Galinette à Perpignan
Klim et Ko à Leucate
La table Saint Crescent à Narbonne
L'Octopus à Béziers
La Coquerie à Sète
De Lauzun à Gignac
La Table d'Uzès à Uzès
Et désormais Mia à Montpellier