L'association nationale "Le Refuge" basée à Montpellier interpelle sur son site internet les candidats aux différentes primaires pour connaître leurs engagements en faveur des jeunes homosexuels et transsexuels isolés et en souffrance.
C'est à travers son site internet que Le Refuge, basé à Montpellier, doit démarrer cette semaine une consultation des différents candidats et partis engagés dans les primaires à l'élection présidentielle.
Ce sont d'abord les écologistes qui doivent annoncer la couleur : Que comptent-ils faire en faveur des jeunes homosexuels ou transsexuels isolés et en souffrance? La consultation doit ensuite s'étendre aux candidats à la primaire de la droite et du centre et se poursuivra au-delà des primaires, pour connaître les intentions de tous les candidats à l'élection présidentielle.
Une association reconnue mais peu soutenue
Reconnue d'utilité publique par décret de 2011, l'association Le Refuge "se trouve cependant de moins en moins soutenue par l'Etat dans son travail auprès des jeunes lesbiennes, gays, bi et transsexuels rejetés par leur entourage", assure-t-elle. Pourtant Le Refuge affirme être confronté à "une hausse sans précédent des appels à l'aide" (+32% en 2016 par rapport à 2015). Les 15 salariés et les 350 bénévoles de l'association qui agissent au quotidien aux cotés des volontaires du service civique sont confrontés à une activité sans cesse croissante.
En cause, d'après l'association, les radicalismes religieux, le communautarisme, le repli sur des « valeurs » anciennes mais obsolètes dans une situation sociale tendue qui contribuent à faire augmenter le nombres d'agressions et d'insultes.
L'importance d'un engagement clair
Le conseil d'administration du Refuge a donc décidé d'informer les citoyens des mesures que les différents candidats (aux primaires dans un premier temps, à la présidentielle dans un second temps) s'engagent à prendre "pour faire reculer l'homophobie et la transphobie dans la société". L'association montpelliéraine estime qu’il est de la responsabilité du chef de l’Etat de donner un signal fort sur la problématique liée à l’homophobie dans toutes ses dimensions, sociales, civiles, pénales et familiales.
Un questionnaire pointu
D'où la liste de questions très précises que le Refuge pose à chacun des candidats. En voici une :
Les jeunes Lesbiennes, gays, bi et transsexuels démontrent être 7 à 13 fois plus exposés aux risques de commettre une tentative de suicide. De même, l’augmentation des pratiques sexuelles à risques chez ces jeunes et particulièrement, chez les jeunes homosexuels est aujourd’hui très nette. Vous engagez-vous à donner aux Agences Régionales de Santé (ARS) les moyens pour s’investir dans ce champ particulier sur l’ensemble du territoire de la République ?
Sur le site du Refuge, les réponses de chaque candidat interrogé seront retranscrites. Et leur non-réponses aussi... Afin de rendre publiques les promesses mais aussi les silences qui persistent autour des problèmes rencontrés par la communauté homosexuelle française.
.