Avec seulement 6.100 abonnés, le club de foot de Montpellier ne remplit pas son stade lors de ses matchs en Ligue 1. Cette désaffection s'expliquerait-elle par le budget du MHSC ou par les résultats de l'équipe ? Éléments de réponse avec notre reportage.
Le club de foot Montpellier est-il en difficulté pour séduire de nouveaux abonnés ? La première journée du championnat est là, mais la campagne d'abonnement débutée il y quelque semaines, laisse apparaître un taux de remplissage encore peu satisfaisant : 6.100 abonnés pour un stade qui peut accueillir plus de 30.000 spectateurs.
Montpellier attirerait peu : le club est arrivé 17ème en terme d'affluence au sein de la Ligue 1 l'année dernière.
Est-ce une question de budget ? Le MHSC dispose d'une enveloppe annuelle de quelques 42 millions d'euros, ce qui paraît très peu face aux 500 millions du PSG. Mais Montpellier n'a pas à rougir de ses performances malgré ce décalage : 7ème au classement général, cela devrait attirer les amateurs de foot de la région.
Reportage de Stéphane Taponier et Sylvie Bonnet.
Taponier S./Bonnet S.
Un bon moyen pour booster les abonnements serait certaine l'arrivée d'un certain international français, Yoann Gourcuff. Ou de remporter le championnat de France, comme en 2012.
Les supporters du club doivent cette année débourser de 140 à 850 euros pour s'abonner, sans garantie sur les résultats ou la composition de l'équipe.