Ce lundi matin, en visite dans les vignobles du Pic Saint-Loup, dans l'Hérault, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement a annoncé la mise en place, dès octobre, d'une procédure de calamité agricole pour les viticulteurs victimes de la grêle.
12 jours après le violent orage de grêle qui a touché l'Hérault et le Gard, Stéphane Le Foll est en visite dans les vignes du Pic Saint-Loup.
Dans ce secteur, au nord de Montpellier, certaines parcelles ont été détruites entre 90% et 100%. Et les ceps, très endommagés risquent de conserver des années, les stigmates de cet orage de grêle du 17 août 2016. Les récoltes 2017 et 2018 sont compromises pour certains domaines, en quantité mais aussi en qualité.
Au total, plus de 2.200 hectares de vignoble ont été touchés par une violente chute de grêle le 17 août, dont environ la moitié ont été totalement détruits.
Ce lundi matin, en visite dans les vignobles du Pic Saint-Loup, dans l'Hérault, le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement a annoncé la mise en place, dès octobre, d'une procédure de calamité agricole pour les viticulteurs victimes de la grêle.
•
©F3 LR
Une procédure de calamité agricole
Le ministre a annoncé la mise en place de la procédure de calamité agricole en octobre, parce que les dégâts dus à la grêle auront des répercussions sur les années à venir.
Cette mesure doit aussi permettre de compenser les pertes de fonds sur plusieurs récoltes.
Des mesures d'exonération pour les 160 exploitations viticoles concernées
D'autres mesures s'ajoutent à la calamité agricole, comme l'exonération des taxes sur le foncier non bâti.
Idem pour certaines cotisations sociales pour ceux qui seraient les plus touchés par la grêle.
Le ministre est aussi d'accord sur le principe d'achat de raisins et de moûts et une discussion va s'ouvrir avec la filière et les négociants.
Le ministre veut revoir le système des assurances agricoles climatiques
Stéphane Le Foll a insisté sur la nécessité de réfomer le système des assurances agricoles.
La prochaine étape passera par une meilleure organisation des assurances face aux aléas climatiques, sécheresse, inondations ou encore grêle. En France, seulement 20% des agriculteurs par exemple souscrivent une assurance contre la grêle.
Démarche pour la déclaration de calamité agricole
La reconnaissance de la calamité agricole permet aux agriculteurs dont l'exploitation est située dans une zone reconnue sinistrée de déclarer les pertes de productions agricoles causées par un aléa météorologique, de déposer une demande d'indemnisation auprès du fonds de garantie des calamités agricoles. Ce dernier calculera ensuite les montants des pertes et de l'indemnisation.Les viticulteurs sinistrés ont jusqu'au 15 septembre pour présenter leur demande et bénéficier d'une exonération de taxe sur le foncier non-bâti, a précisé un conseiller du ministère.
La procédure est possible en ligne sur le site Telecalam, dès la publication de l'arrêté. Les codes veut être fourni sur télépac.