A quelques semaines des élections régionales, les manifestants ont souhaité faire entendre leur voix, pour la sauvegarde de la langue d'oc et de la culture occitane.
Selon les organisateurs, quelque 15 000 personnes étaient présentes, samedi 24 octobre à Montpellier, pour un grande manifestation pour la sauvegarde de la langue occitane.
La marche, festive et militante, a commencé à 14 heures sur l'esplanade Charles De Gaulle, dans le prolongement de la place de la Comédie. Organisé par les écoles calendrettes, des établissements bilingues franco-occitans qui scolariseraient aujourd'hui 3 600 élèves en France, et l'institut de la langue occitane, le défilé a réuni des manifestants de plusieurs départements.
En 2005 déjà, des milliers de personnes s'étaient réunies pour la défense de l'occitan à Carcassonne. Deux autres manifestations avaient eu lieu en 2007 à Béziers et en 2012 à Toulouse.
Au-delà d'une reconnaissance qu'ils considèrent pour l'instant comme symbolique, les défenseurs de la langue occitane souhaitent que le gouvernement aille plus loin encore pour la préservation de ce patrimoine.
Reportage de F. Garel, P. Trouillet et V. Portela-Rosa :
Quelques têtes de liste pour les élections régionales ont fait le déplacement pour soutenir le mouvement.
Une proposition nouvelle pour l'occitan, "Oc Tech" nouvelle branche #FrenchTech ?
#Citoyensdumidi #Regionales2015 pic.twitter.com/FrPd9uaKUa
— saurel philippe (@saurel2014) 24 Octobre 2015
Très belle mobilisation cet après-midi à #Montpellier pour le grand rassemblement #occitan #NotreSud #culture #LRMP pic.twitter.com/PVhAlrOtni
— Carole Delga (@CaroleDelga) 24 Octobre 2015
Òc ! Per la lenga occitana ! Mon audition, ce matin pic.twitter.com/hme7LkGWnZ
— Dominique Reynié (@DominiqueReynie) 24 Octobre 2015
Avec @DavidGrosclaude et @josebove, je manifesterai dans quelques minutes per la lenga occitana e catalana #AnemOc pic.twitter.com/xzQWGEBgN5
— Gérard Onesta (@OnestaGerard) 24 Octobre 2015