Philippe Bailleux, incarcéré pour le meurtre de sa femme lors d'une soirée échangiste en mai 2011, sera libéré ce vendredi après-midi, à cause d'une faute dans la procédure.
Selon Midi libre, la juge d’instruction chargée de cette affaire avait oublié de renouveler à temps le mandat de dépôt qui s’achevait le 18 mai. Le parquet avait alors tenté de s’opposer à l’inévitable remise en liberté en faisant appel. "Je suis satisfait car sur le plan des principes, notre demande était imparable" a indiqué Me Mendel, avocat de Philippe Bailleux avec Me Sandrine Bonnici. "Il n’y avait pas lieu de couvrir une erreur du juge par un détournement de procédure". Philippe Bailleux a toujours nié, malgré de nombreux éléments à charge, avoir étranglé son épouse Anne, à leur domicile, et avoir gravé au couteau le mot “Pute“ sur sa poitrine, au terme d’une soirée échangiste dont les participants n’ont jamais pu être retrouvés par les enquêteurs.
La chambre de l’instruction de Montpellier a rendu sa décision en milieu de journée : Philippe Bailleux, va retrouver la liberté ce vendredi après-midi. La cour d’appel a estimé que le mandat de dépôt qui le maintenait derrière les barreaux avait expiré, "et qu’elle ne saurait sans excéder ses pouvoirs prendre un nouveau mandat de dépôt de six mois."