Montpellier : des adolescents se mobilisent pour faire voter la Paillade

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot .

Agés de14 à 16 ans, une quinzaine de jeunes du quartier de la Paillade à Montpellier se mobilisent pour inciter les habitants à voter. Même s’ils n’ont pas encore le droit de voter, ces jeunes ont envie de s’impliquer dans la vie du quartier.

Ils ont entre 14 et 16 ans, ils ne peuvent pas encore voter à l’élection présidentielle. Mais il n’empêche, une quinzaine de jeunes du quartier de la Paillade de Montpellier se mobilise pour faire voter les habitants et éviter un record d’abstention. Car dans ce quartier, l’abstention est au plus haut à chaque élection.



Les gens quand on leur parle de vote ils n’y croient plus, car les politiciens mentent, et les autres se plaignent, si le quartier est défavorisé aujourd’hui c’est parce que les gens ne vont pas voter



Réunis au sein de l’association générations solidaires et citoyennes du quartier, ces futurs électeurs ont été sensibilisés depuis quelques mois à la culture politique. Aujourd'hui ils ont envie de s'impliquer dans la vie de leur quartier et au-delà.



Distribution de tracts, collages d’affiches sur les murs du quartier, discussions et débats avec les habitants du quartier, les adolescents ne lésinent pas sur les moyens pour inciter les électeurs à se déplacer dimanche.



Le reportage de Luc Calmels et Benoît De Tugny.



durée de la vidéo: 01 min 28
Agés de14 à 16 ans, une quinzaine de jeunes du quartier de la Paillade à Montpellier se mobilisent pour inciter les habitants à voter. Même s’ils n’ont pas encore le droit de voter, ces jeunes ont envie de s’impliquer dans la vie du quartier. ©France 3 LR


Pour l'association pailladine et ses jeunes adhérents cette mobilisation vise à montrer que le vote est tout à la fois un droit et un devoir civique indispensables.

Ils entendent poursuivre leur action jusqu'au dernier moment.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité