Agés de14 à 16 ans, une quinzaine de jeunes du quartier de la Paillade à Montpellier se mobilisent pour inciter les habitants à voter. Même s’ils n’ont pas encore le droit de voter, ces jeunes ont envie de s’impliquer dans la vie du quartier.
Ils ont entre 14 et 16 ans, ils ne peuvent pas encore voter à l’élection présidentielle. Mais il n’empêche, une quinzaine de jeunes du quartier de la Paillade de Montpellier se mobilise pour faire voter les habitants et éviter un record d’abstention. Car dans ce quartier, l’abstention est au plus haut à chaque élection.
Les gens quand on leur parle de vote ils n’y croient plus, car les politiciens mentent, et les autres se plaignent, si le quartier est défavorisé aujourd’hui c’est parce que les gens ne vont pas voter
Réunis au sein de l’association générations solidaires et citoyennes du quartier, ces futurs électeurs ont été sensibilisés depuis quelques mois à la culture politique. Aujourd'hui ils ont envie de s'impliquer dans la vie de leur quartier et au-delà.
Distribution de tracts, collages d’affiches sur les murs du quartier, discussions et débats avec les habitants du quartier, les adolescents ne lésinent pas sur les moyens pour inciter les électeurs à se déplacer dimanche.
Le reportage de Luc Calmels et Benoît De Tugny.
Pour l'association pailladine et ses jeunes adhérents cette mobilisation vise à montrer que le vote est tout à la fois un droit et un devoir civique indispensables.
Ils entendent poursuivre leur action jusqu'au dernier moment.