Bleu, à fleurs, doré ou tendance mer, 4 décors, 4 griffes pour 4 lignes de tramway. Montpellier met sur les rails la ligne 5, à peine achevés les travaux des 2 dernières lignes. Début de l'enquête d'utilité publique dès mercredi. Un projet de 350 millions d'euros qui ne fait pas l'unanimité.
Avec ces 56 km, Montpellier figure au hit parade des villes françaises les mieux équipés en tramway.
Mais cet engouement pour le rail en ville est-il bien raisonnable ?
Les travaux de la futur ligne 5 qui reliera Lavérune à Clapiers devraient débuter fin 2013 et coûteront au moins la bagatelle de 350 millions d'euros. Une somme qui fait tousser certains co-financeurs comme le Conseil général de l'Hérault. Mais à l'Agglo de Montpellier où l'on annonce le lancement de l'enquête publique, du 10 avril au 13 mai, on a l'air tout à fait confiant. (La partie Clapiers – Prades-le-Lez fera l’objet d’une autre enquête publique programmée en 2014).
Sous couvert de s'inscrire dans une logique de développement des transports publics, cette ligne va passer au coeur du seul poumon vert de la ville. La ligne 5 traversera les 23 hectares du parc Montcalm. Et il y a fort à parier que les promoteurs immobiliers se sentent pousser des ailes.
Avec ces 15,7 nouveaux kilomètres (17,5km au total), Montpellier deviendra vraiment la ville du tramway. Ce n'est pas forcément le plus rapide de France mais le succès populaire des 4 premières lignes encourage ses promoteurs à poursuivre sur cette voie.
Découvrez le tracé de la future ligne 5 de tramway entre Lavérune et Clapiers
Découvrez le tracé par secteurs avec l'Agglo de Montpellier
Les Montpelliérains, eux, sont invités à se prononcer dans une enquête d'utilité publique qui se clôturera le 13 mai prochain.
Et bientôt, la ligne 6 entre Antigone et Notre-Dame-de-Sablassou : tram ou bus (BHNS) ?
Une ligne 6, qui pourrait soit prendre la forme d’un tramway, soit celle d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur une voie réservée, est également à l’étude. Elle relierait le futur pôle d’échanges tram-TER de Castelnau-Sablassou au quartier Antigone et desservirait les parcs d’activités Eurêka et Millénaire, importantes zones d’emplois. Donc de trafic.
Au final, ce réseau de tramways, avec ses prolongements ultérieurs, représente l’alternative aux modes de déplacements actuels, et s’inscrit dans une démarche plus générale de maîtrise du développement urbain. A l’horizon 2020, le réseau devrait être riche de plus de 110 kilomètres de voies commerciales.
Les lieux de l'enquête publique
Maison de l’Agglomération Centre50, place Zeus, Montpellier
Du lundi au vendredi de 8h à 18h sans interruption
Hôtel de Ville de Lavérune
Place de la Mairie
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Samedi de 9h à 11h
Hôtel de Ville de Saint Jean de Védas
4, rue de la Mairie
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Vendredi jusqu’à 17h
Hôtel de Ville de Montpellier
Place Georges Frêche
Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h30. Jeudi de 10h à 19h
Hôtel de Ville de Clapiers
5, Grand’Rue Marie Lacroix
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Mardi jusqu’à 19h
Hôtel de Ville de Montferrier-sur-Lez
4, Impasse du Château
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h