Patrick Gilli est élu président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Banabera
M.Patrick Gilli, président de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
M.Patrick Gilli, président de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Le Conseil d'administration de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 s'est réuni ce mardi 3 mai 2016.  À cette occasion, Patrick Gilli, Professeur d'Histoire médiévale, a été élu Président de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 pour un mandat de 4 ans. Il succède à Anne Fraïsse.


Ce mardi 3 mai 2016, le Conseil d’administration de l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3 a élu le Professeur Patrick Gilli à la présidence de l’Université. Il succède donc à Anne Fraïsse. Son mandat est de 4 ans.

Les membres du Conseil d’administration ont également élu Maud Morlaàs-Courties, maître de conférence en Droit privé à la vice-présidence du Conseil d’administration pour un mandat de 4 ans et ont désigné, sur proposition du Président, les vice-présidents délégués :

• Anne-Marie Motard, vice-présidente déléguée aux Relations internationales,
• Marc Dedeire, vice-président délégué à la Professionnalisation et aux relations avec le monde socioéconomique
• Nathalie Moureau, vice-présidente déléguée à la Culture,
• Sylvain Durand, vice-président délégué à la Vie de campus
Biographie
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Saint-Cloud), agrégé d’histoire, Patrick Gilli a rejoint à l’université Paul-Valéry en 1996 comme maître de conférences, après avoir soutenu son doctorat à l’université Paris-IV (1995) et avoir séjourné comme membre de l’Ecole française de Rome entre 1993 et 1996. Il a été élu professeur en 2002 et a été membre junior de l’IUF entre 2001 et 2006. Avant son élection à la présidence de l’Université Paul-Valéry, Patrick Gilli a notamment siégé en tant que membre élu au conseil d’administration de 2006 à 2008 Il a dirigé le service universitaire de formation continue (SUFCO) de 2002 à 2008. Il a exercé le mandat de vice-président du Conseilscientifique de 2008 à 2012 puis de 2012 à 2016.

Patrick Gilli a été membre élu du Conseil National des Universités (CNU) et il siège au Conseil scientifique de l’Ecole française de Rome.
Au sein du Centre d’études médiévales de Montpellier (EA 4583, CEMM), Patrick Gilli a poursuivi ses travaux sur l’histoire de l’Italie médiévale et renaissante. Ses recherches sont essentiellement centrées sur les questions politiques et culturelles. Il s’intéresse aux constructions doctrinales de l’autorité et du pouvoir, au lexique politique et aux relations entre les intellectuels et les élites de gouvernement.
Liste de ses publications sur le site du CEMM : http://cemm.upv.univ-montp3.fr/equipe/professeurs/patrick-gilli

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.