• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Polémique autour des futurs ascenseurs et escaliers du Peyrou à Montpellier

Montpellier - l'endroit où escalier et ascenseur seront aménagés avec la construction de la boucle de la ligne 4 de tram - avril 2015. / © F3 LR V.Luxey
Montpellier - l'endroit où escalier et ascenseur seront aménagés avec la construction de la boucle de la ligne 4 de tram - avril 2015. / © F3 LR V.Luxey

L'arc de Triomphe de Montpellier aura-t-il des ascenseurs et/ou un escalier pour emmener les usagers de la ligne 4 du tramway du boulevard Valleton à la rue Foch ? Bien loin d'être un détail d'urbanisme, la question est cruciale pour les commerçants.

Par Fabrice Dubault


C'est au pied du palais de justice de Montpellier que s'arrêtera la ligne 4 du tramway.
Et pour acheminer les usagers de la rame, du bas du boulevard Valleton, vers la rue Foch, en surplomb, 2 ascenseurs pouvant transporter 16 personnes sont prévus, mais pas d'escalier.
Un correctif au projet a donc été étudié. Et rejeté par le procureur. Car il empiéterait trop sur la coursive du palais de justice, propriétaire des lieux.
A l'annonce de cette décision, le sang des commerçants du centre ville n'a fait qu'un tour.

Comment sauver les ascenseurs, alors que la polémique enfle, autour de ce coup d'arrêt au chantier ? Mairie et métropole ont repris leur copie. Retour à la première version. Les ascenseurs sont confirmés à leur place initiale et un escalier sera aménagé un peu plus loin.

Si l'architecte des Bâtiments de France donne son aval, les délais devraient être respectés, mais avec un surcoût.
Et l'arrêt Peyrou/Arc de Triomphe pourrait entrer en service en même temps que la prolongation de la ligne 4 du tramway, au 1er semestre 2016.

Montpellier : polémique autour des futurs escaliers et ascenseur du tram au Peyrou
Reportage F3 LR / V.Luxey et E.Garibaldi

 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus