Un quinquagénaire de Clermont-l'Hérault, qui avait menacé par mail le président de la République, a été condamné par le tribunal correctionnel de Montpellier à quatre mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans pour outrages et menaces, a-t-on appris, jeudi, de source judiciaire.
Selon le quotidien Midi Libre, l'homme de 52 ans habitant Clermont-l'Hérault a envoyé un courriel le 12 novembre dans lequel il demande au chef de l'Etat de changer de politique, sinon "nous les Français, on va vous juger" et "il y aura un jugement terrible".
"Il y avait aussi des menaces explicites, comme +je vous réserve une balle+", a expliqué à l'AFP le procureur de la République Christophe Barret, ce "qui explique la procédure".
Dans son mail, cet homme, un chauffeur routier à la retraite, vivant seul et atteint selon un expert psychiatre de délire mystique, insulte également François Hollande et les ministres.
Il y parle aussi de "guillotine" et d'un peuple qui "souffre beaucoup", précise le quotidien.
A l'audience, lundi, le représentant du parquet avait requis une peine de six mois de prison contre le prévenu.
Le magistrat avait enfin réclamé un stage de citoyenneté, lequel stage a été accordé par le tribunal.
Par ailleurs, la juridiction a interdit au prévenu, à titre préventif, de détenir et de transporter une arme pour une durée de deux ans.