Quatre mois avec sursis pour des menaces par mail visant François Hollande

Un quinquagénaire de Clermont-l'Hérault, qui avait menacé par mail le président de la République, a été condamné par le tribunal correctionnel de Montpellier à quatre mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve de deux ans pour outrages et menaces, a-t-on appris, jeudi, de source judiciaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le quotidien Midi Libre, l'homme de 52 ans habitant Clermont-l'Hérault a envoyé un courriel le 12 novembre dans lequel il demande au chef de l'Etat de changer de politique, sinon "nous les Français, on va vous juger" et "il y aura un jugement terrible".
"Il y avait aussi des menaces explicites, comme +je vous réserve une balle+", a expliqué à l'AFP le procureur de la République Christophe Barret, ce "qui explique la procédure".

Dans son mail, cet homme, un chauffeur routier à la retraite, vivant seul et atteint selon un expert psychiatre de délire mystique, insulte également François Hollande et les ministres.
Il y parle aussi de "guillotine" et d'un peuple qui "souffre beaucoup", précise le quotidien.

A l'audience, lundi, le représentant du parquet avait requis une peine de six mois de prison contre le prévenu.
Le magistrat avait enfin réclamé un stage de citoyenneté, lequel stage a été accordé par le tribunal.

Par ailleurs, la juridiction a interdit au prévenu, à titre préventif, de détenir et de transporter une arme pour une durée de deux ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information